La compagnie aérienne China Eastern Airways a pris possession du premier des 20 Boeing 777-300ER commandés, et en a profité pour dévoiler une nouvelle livrée. Lors d’une cérémonie à Everett le 24 septembre 2014, l’avionneur américain a remis à la compagnie privée chinoise les clés d’un 777-300ER presque tout blanc, dont le président Liu Shaoyong souligne que la livraison coïncidait avec le dixième anniversaire du programme. Cet appareil « marque non seulement une étape majeure dans la relation de longue date entre China Eastern Airlines et Boeing », a-t-il ajouté, « mais aussi la modernisation de notre flotte et l’amélioration de notre compétitivité sur les routes transpacifiques ». La livrée de la compagnie, modifiée pour la première fois en 25 ans, voit disparaitre les lignes rouges et bleues le long du fuselage, tandis que le logo évolue (une « hirondelle » faite des lettres C et E). Les 777-300ER de China Eastern Airlines ont configuré pour accueillir 6 passagers en suites de Première, 52 en classe Affaires (1+2+1) et 258 en Economie (3+4+3), soit 316 places au total. La compagnie de l’alliance SkyTeam les déploiera entre la Chine et l’Amérique du nord (dès novembre vers Los Angeles et New York), sa stratégie sur trois ans prévoyant aussi un renforcement des liaisons entre l’aéroport de Shanghai-Pudong et San Francisco, Toronto ou Vancouver – et l’ouverture de nouvelles lignes. Déjà la tête d’une flotte de plus de 370 avions (plus de 500 filiales comprises), China Eastern Airlines s’est engagé en 2014 à acheter 70 A320neo, un contrat estimé à 6,4 milliards de dollars au prix catalogue (moins les habituelles ristournes, plus la reprise de ses sept A300-600) et 70 B737 en version -800 ou MAX.

air-journal_China Eastern new 777-300ER Premiere air-journal_China Eastern new 777-300ER Affaires air-journal_China Eastern new 777-300ER Eco