La compagnie aérienne Lufthansa fait face à une nouvelle menace de grève de ses pilotes, le conflit portant toujours sur les conditions de départ en préretraite, et envisage de transférer à PrivateAir les Airbus A340 destinés à sa future filiale low cost long-courrier avant de les relouer – avec des équipages suisses. Le syndicat Vereinigung Cockpit (VC) a annoncé le 25 septembre 2014 un nouvel échec des négociations avec la compagnie nationale allemande sur les préretraites, renouvelant dans la foulée d’une nouvelle grève semblable à celles qui avaient affecté les aéroports de Francfort et Munich à trois reprises fin août et début septembre. Une quatrième grève prévue le 16 septembre avait été annulée à la dernière minute suite justement à la reprise des négociations. VC souhaite conserver le système de préretraite existant, qui permet aux pilotes d’arrêter de travailler à partir de 55 ans tout en conservant 60% de leur salaire jusqu’au premier versement de leur pension de retraite. Lufthansa estime ce système dépassé, surtout après un nouveau jugement permettant à ces mêmes pilotes de travailler jusqu’à 65 ans. Son porte-parole a déclaré que la compagnie avait « prouvé sa volonté de compromis et proposé des nouvelles négociations », et appelé le syndicat à suspendre ses menaces. Mais un nouveau front devrait s’ouvrir pour la compagnie de Star Alliance, dont le PDG Carsten Spohr étudierait selon l’édition de dimanche de Der Spiegel la possibilité de transférer à PrivateAir les neuf A340-300 qu’elle veut utiliser dans le cadre du projet de low cost WINGS, qui doit avoir une composante long-courrier. Ces A340 seraient ensuite reloués avec des équipages suisses, évitant ainsi à la compagnie de devoir négocier de nouveaux contrats de travail avec ses propres pilotes (la flotte compterait initialement sept A330 ou Boeing 767, et ses premières destinations devraient être la Côte est des Etats-Unis et l’Extrême-Orient). Lufthansa avait déjà annoncé mardi dernier avoir signé un accord avec le syndicat d’hôtesses de l’air et stewards UFO sur les conditions de travail au sein de cette low cost ; l’accord portait également sur son autre projet, dans lequel quatorze A340 seront reconfigurés sans Première classe et avec seulement 18 places en classe Affaires (contre 36 ou 48 actuellement), et déployés fin 2015 sous sa propre marque vers des destinations touristiques telles que l’île Maurice ou Las Vegas.