La compagnie aérienne Air China a pris possession cette nuit de son premier Boeing 747-8i, qui sera d’abord déployé sur des routes intérieures avant de relier Pékin à Francfort dès janvier prochain. La compagnie nationale de Chine a pris livraison le 29 septembre 2014 du premier des sept 747-8i commandés, qui sont configurés pour accueillir 12 passagers en Première, 54 en classe Affaires, 66 en Premium et 233 en Economie (365 places au total) et équipés de réacteurs GEnx-2B. Il doit être déployé dès le 11 octobre tous les jours entre sa base à l’aéroport de Pékin et Guangzhou, puis entre la capitale et Shanghai puis Chengdu au mois de décembre, ces lignes intérieures devant servir à la formation du personnel. La première apparition du 747-8i sur le réseau international d’Air China est prévue le 2 janvier 2015 avec une rotation quotidienne entre Pékin et Francfort (départ 13h55 pour arriver à 17h15, retour d’Allemagne à 19h15 pour se poser le lendemain à 11h45). La compagnie propose également sur cet axe cinq vols par semaine en 777-300ER, en partage de codes avec la liaison de Lufthansa ; sa partenaire de Star Alliance déploie également un 747-8i entre les deux hubs. Air China est la première compagnie d’Asie à opérer le 747-8i, Korean Air en ayant de son côté commandé dix, et son président Song Zhiyong a rappelé que le jumbo jet était en opération depuis les années 80 : « cet appareil iconique a joué un rôle important dans le développement international d’Air China, et a vécu des moments historiques dans l’ouverture de la Chine », a-t-il déclaré. Les six autres exemplaires attendus devraient rejoindre sa flotte d’ici la fin de l’année prochaine. Le président de Boeing Commercial Airplanes Ray Conner a lui aussi rappelé l’histoire des relations entre les deux sociétés, qui remontent aux années 70, et leur futur : Air China a reçu ses trois dernières années les 20 777-300ER commandés (qui desservent entre autres Paris et Vancouver), elle est l’un des plus gros opérateurs de 737 en Chine (117 en versions -700 et -800), et elle attend quinze 787-9 Dreamliner à partir de la fin 2015. Une nouvelle livrée « Air China loves China » (Air China aime la Chine) a d’autre part fait son apparition sur un 777-300ER, qui relie depuis hier Pékin à Shanghai. Le nouveau logo décore la queue de l'appareil et « se veut un clin d'œil au drapeau national rouge peint sur le nez. Quant au fuselage, il est décoré de motifs de soie rouge, élément de la culture chinoise qui symbolise le lien entre Air China et la Chine et souligne les célébrations joyeuses de la Fête nationale de la Chine. La lettre C dans Chine est artistiquement stylisée pour envelopper le caractère « aime » et cherche à transmettre aux personnes d'origine chinoise du monde entier le message important qu'Air China aime la Chine », explique le communiqué de la compagnie.

air-journal_Air China 777-300ER Love China