La compagnie aérienne Philippine Airlines reliera Manille à New York au printemps prochain, sa cinquième destination aux Etats-Unis après Los Angeles, San Francisco, Honolulu et Guam. A partir du 15 mars 2015, la compagnie nationale des Philippines proposera quatre vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino et New York-JFK, en continuation de ses vols vers Vancouver (avec droits de trafic entre les deux villes nord-américaines). Les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 23h50 pour arriver le même jour à 20h50 à Vancouver, en repartir à 22h50 et se poser le lendemain à 7h00 à New York. Les vols retour décolleront du Terminal 1 de JFK lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11h00, atterriront à 13h50 à Vancouver d’où ils repartiront à 15h20 pour arriver le lendemain à 20h35. Un Airbus A340-300 pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires et 218 en Economie sera déployé par Philippine Airlines sur cette route, la plus longue de son réseau avec 14.501 km (16 heures trente de vol) et sans concurrence directe. Selon le CEO Lucio Tan, la date de lancement « auspicieuse » de ce retour très attendu sur la Côte Est « coïncidera avec le 74e anniversaire de Philippine Airlines ». Après 17 ans d’absence dans le nord-est américain, cette route visera d’abord le demi-million d’expatriés Philippins y vivant, dont 250 000 dans la seule région de New York (entre 3 et 4 millions résident aux USA). New York ne sera pas la seule ville à bénéficier de ce renforcement en Amérique du nord : Vancouver bénéficiera pendant la prochaine saison estivale de onze vols par semaine, avec des départs de Manille en milieu d’après-midi, début de soirée et fin de soirée afin d’offrir un plus grand choix aux passagers. Et Toronto-Pearson y gagnera au passage une quatrième rotation hebdomadaire, toujours via Vancouver (départs de Manille lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 15h00, retour 22h40). Lucio Tan a annoncé le rachat des 49% d’actions détenues par le groupe San Miguel (Ramon Ang garde son poste jusqu’à la finalisation de la transaction, estimée à 1 milliard de dollars), et réinstauré l’ancien président Jaime Bautista au poste de directeur général. Ce dernier a immédiatement déclaré que la précédente stratégie de la compagnie « devrait être révisée, en visant un équilibre entre la performance et une productivité améliorée ». Il compte aussi s’attaquer à la baisse des parts de marché de Philippine Airlines, face à la concurrence des low cost et en particulier de Cebu Pacific, et en général « s’adapter à un nouvel environnement » (dont la sortie de liste noire européenne, et le retour en Catégorie 1 aux USA). En revanche aucune annonce n’a été faite sur une éventuelle nouvelle commande d’avions long-courriers, indispensables si la compagnie veut se développer à l’intercontinental ; PAL dispose aujourd’hui de huit A340-300, onze A330-300 et six Boeing 777-300ER, mais elle n’attend plus que trois A330 supplémentaires.