La compagnie aérienne low cost Skymark Airlines va peut-être survivre : elle serait sur le point d’arriver à un compromis avec Airbus, qui lui réclamait d’énormes compensations financières après avoir été contraint d’annuler sa commande de six A380 pour défaut de paiement. Le cours de l’action de la compagnie japonaise s’est envolé de 11% le 2 octobre 2014 à la bourse de Tokyo après l’annonce que les négociations avec l’avionneur européen seraient sur le point d’aboutir. Le CEO de Skymark Airlines Shinichi Nishikubo a selon le Financial Times rencontré les dirigeants d’Airbus lundi à Toulouse, et aurait accepté de trouver un accord d’ici la fin du mois, y compris sur une réduction des indemnités. Les deux parties se sont refusées à tout commentaire. L’annulation fin juillet de la seule commande de superjumbo jamais enregistrée au Japon avait initialement été interprétée comme un coup dur pour Airbus, avant que l’avionneur ne déclare que la décision avait été prise en raison de la situation financière de Skymark Airlines. Le PDG Shinichi Nishikubo avait alors critiqué cette « notification d’annulation unilatérale », dénonçant au passage l’absence de réunion officielle avec Airbus sur cette annulation malgré les négociations menées depuis avril sur une révision du contrat. Airbus est « inquiet de nos capacités à payer », expliquait-il alors tout en assurant que sa compagnie a suffisamment de fonds – et aucune dette. En juin déjà, Skymark Airlines avait repoussé de six mois la première livraison prévue d’ici la fin de l’année (l'A380 avait effectué son vol inaugural en avril) , officiellement pour un problème de configuration de cabine ; le PDG souhaitait repousser également la seconde livraison, et reporter sine die les quatre autres. Le montant des indemnités réclamées par Airbus avait été estimé par des analystes à 700 millions de dollars – ce qui aurait mis en danger la survie de la compagnie, dont la perte au deuxième trimestre s’élevait à 58 millions de dollars. Le PDG de Skymark Airlines reconnaissait tout de même que la confirmation de la commande avait été « un peu légère » d’un point de vue de gestion, le contrat ayant une valeur de 2,3 milliards de dollars au prix catalogue lors de la signature de la commande en 2011. On rappellera que les liens ne sont pas pour autant rompus entre Skymark Airlines, troisième compagnie japonaise derrière Japan Airlines et All Nippon Airways (ANA), et Airbus : elle a mis en service quatre des dix A330-300 attendus (une première au Japon), pris en leasing et configurés pour accueillir 271 passagers en une classe unique « tout Premium », les rangées de sièges Green Seat (22 pouces de large en 2+3+2) étant espacées de 38 pouces. Elle opère également trente Boeing 737-800 (177 places).