La compagnie aérienne Alitalia a lancé hier la dernière phase de la fin des opérations de sa filiale low cost, dont la marque Air One Smart Carrier a désormais disparu du ciel italien même si ses avions voleront encore sur quelques lignes jusqu’à la fin du mois. Conséquence directe de l’arrivée d’Etihad Airways dans le capital de la compagnie nationale italienne et dans le cadre du processus de rationalisation de sa flotte moyen-courrier, la totalité des routes d’Air One sont opérées sous le nom sa maison-mère depuis le 1er octobre 2014. La low cost opèrera encore quelques lignes d’ici la fin de la saison estivale avec ses propres Airbus A320, par exemple au départ des aéroports de Catane (six routes dont Londres et Moscou), de Palerme (3 routes) ou de Venise, Pise, Bologne, Milan, Gênes, Turin et Vérone. Ses avions seront ensuite cloués au sol, ses dernières bases fermées. Lancée en 1983 (elle s’appelait alors Aliadriatica) et un temps partenaire de Lufthansa, Air One a fusionné le 30 décembre 2008 avec Alitalia, en conservant sa marque et son indépendance. Elle proposait cet été un total de 32 destinations, dont vingt à l’international incluant Paris-CDG et Lyon, avec 226 vols par semaine.