AWAS, le loueur d'avions, dont les quartiers généraux se situent à Dublin, a annoncé le 2 octobre convertir une commande d'A350-800 en une version de plus grande capacité, confirmant la désaffection des clients pour le plus petit modèle de l'A350XWB. Plus la mise en service commerciale de l'A350XWB (750 commandes au total en trois versions) approche, et plus le carnet de commandes pour sa plus petite version, l'A350-800, d'une capacité de 270 places en tri-classe, diminue comme peau de chagrin. C'est désormais le loueur irlandais AWAS qui annonce convertir sa commande pour deux A350-800 en deux A350-900 de 314 places en tri-classe. Ansett Worldwide Aviation Services (AWAS) était l'un des premiers clients à placer une commande d'A350 -800 auprès d'Airbus, dès décembre 2006. «  La décision d’AWAS de passer à  l’A350-900 de plus grande capacité [que l'A350-800] souligne la tendance que nous constatons dans tous les segments du marché en faveur des variantes  d’appareils plus gros  » , a expliqué John Leahy,  directeur commercial d’Airbus. Désormais, l'A350-800, qui fait face à l'arrivée prochaine de l'A330neo annoncée sur le salon de Farnborough en Grande-Bretagne en juillet dernier par Airbus, n'est plus commandée qu'à 26 exemplaires, 8 destinés à Aeroflot, 8 à  Asiana Airlines  et 10 à  Yemenia. Pour comparaison, l'A50-800 enregistrait 180 commandes en 2008. Cette nouvelle annulation-conversion de commandes pourrait bien sonner le glas du  lancement de l'A350-800 si Airbus parvient à convaincre ses trois derniers clients pour cet appareil. Pour rappel, l'avant dernier en date était Hawaiian Airlines, qui a converti en juillet dernier ses 6 A350-800 en 6 A330-neo.