La compagnie aérienne Virgin Atlantic a annoncé pour l’année prochaine la fin de l’expérience Little Red, qui opère trois routes entre Londres et le nord du Royaume Uni, jetant l’éponge 18 mois après son lancement pour cause de succès insuffisant. Les vols de Little Red entre l’aéroport de Londres-Heathrow et Manchester seront abandonnés à partir de mars 2015, ceux à destination d’Aberdeen et Edimbourg subissant le même sort en septembre, a annoncé le PDG de la compagnie britannique le 6 octobre 2014. Sir Richard Branson en a profité pour fustiger la Commission européenne, trop avare selon lui en créneaux de vols : « on nous a octroyé un maigre nombre de slots avec des conditions rigides pour les opérer », a-t-il déclaré, « et nous avions en conséquence pris en leasing un petit nombre d’avions pour essayer d’en tirer partie ; tristement, nous n’avons pas pu attirer suffisamment de voyageurs d’affaires » sur les lignes de Little Red, censées alimenter les routes long-courrier de Virgin Atlantic. Pour se lancer sur le marché intérieur, Virgin Atlantic avait loué quatre Airbus A320 avec équipage auprès d’Aer Lingus. Mais les avions n’étaient officiellement qu’à moitié plein, voire un tiers si on croit le porte-parole du groupe IAG (dont le PDG Willie Walsh s’est dit « ravi d’avoir eu raison », lui qui avait prédit l’échec de Little Red). Une centaine d’hôtesses de l’air et steward se verront offrir un emploi sur les lignes long-courriers, a précisé la compagnie. Rappelons que Little Red avait décollé fin mars 2013, reprenant les créneaux de vol à Heathrow abandonnés par BMI suite à son rachat par British Airways ; elle proposait alors quatre vols par jour vers Manchester, trois vers Aberdeen et six vers Edimbourg, avec l’espoir de transporter près un million de passagers par an. Les créneaux de ces deux dernières routes devraient être rendus à British Airways, à moins que d’autres compagnies ne se portent candidates à leur acquisition (ceux vers Manchester appartiennent à Virgin). L’annonce survient après l’abandon par Virgin Atlantic de routes vers Vancouver, Mumbai, Tokyo et Le Cap, au profit d’un renforcement de liaisons transatlantiques plus rentables : elle inaugurera par exemple en 2015 de nouvelles routes reliant Belfast à Orlando et Glasgow à Las Vegas, dans le cadre de sa coentreprise avec son actionnaire Delta Air Lines.