La compagnie aérienne Aigle Azur arrêtera à la fin du mois sa ligne entre Paris et Moscou, qui souffre des effets de la crise en Ukraine, et a dévoilé un chiffre d’affaires en recul compensé par la baisse de ses pertes. A partir du 26 octobre 2014, la compagnie française suspendra la ligne inaugurée en juillet 2012 entre les aéroports de Paris-Orly et Moscou-Vnukovo, opérée jusqu’à quatre fois quatre fois par semaine en Airbus A319 bi-classe. Aigle Azur restera tout de même présente dans la capitale russe via son partage de codes avec Transaero Airlines, la concurrence étant assurée par Air France et Aeroflot. On rappellera au passage qu’un Nice – Moscou avait été annulé fin mai juste avant son lancement par Aigle Azur. Selon le PDG Cedric Pastour, la « baisse du chiffre d’affaires sur la ligne Paris-Moscou qui subit de plein fouet la crise ukrainienne » était devenue « intenable pour la compagnie », la suspension étant alors décidée. Cette baisse a obéré les résultats financiers d’Aigle Azur : pour l’année financière 2013/14 (exercice clos au 31 mars 2014), elle a enregistré un chiffre d’affaires de 327 millions d’euros, en baisse de 2,9% par rapport à l’exercice 2012/2013. La compagnie a toutefois réduit ses pertes de plus de 2 millions, pour un résultat à -7,6 millions d’euros. Au cours de la même période, la compagnie Aigle Azur a transporté 1 967 000 passagers, soit une augmentation de 3,5% par rapport à l’année dernière. Sur le plan opérationnel, elle enregistre également une progression de son coefficient d’occupation moyen, soit 69,1% pour l’exercice 2013/14 comparé à 65,4% l’année précédente. « Malgré une légère amélioration du résultat courant au 31 mars 2014, Aigle Azur doit poursuivre la transformation de son activité moyen-courrier et réduire sa structure de coûts », a déclaré son PDG dans un communiqué. Créée en 1946 et reprise en 2001 par le Groupe GoFast, Aigle Azur dessert aujourd’hui de nombreuses destinations : Algérie, Portugal, Russie et Mali au départ de sept aéroports français, avec une flotte de onze Airbus de la famille A320 et 300 vols réguliers proposés chaque semaine. Créée en 1993, la compagnie partenaire d’Aigle Azur, Hainan Airlines, compte 9 hubs à Haikou, Pékin, Xi’an, Yaiyuan, Urumqi, Canton, Lanzhou, Dalian et Shenzhen. Elle dessert 64 destinations domestiques et opère 350 vols par jour avec une flotte de 128 avions. Au départ de son hub de Pékin, Hainan Airlines dessert également 18 destinations internationales dans 13 pays en Europe, Amérique du Nord, Asie et Afrique. Le Groupe HNA, acteur majeur du tourisme et du transport en Chine, est entré au capital d’Aigle Azur à hauteur de 48% en 2012. HNA compte 10 compagnies aériennes opérant 500 liaisons vers 90 destinations avec une flotte de 261 appareils. Les compagnies du Groupe HNA ont transporté à ce jour 27,7 millions de passagers.