La compagnie belge Jetairfly installe sur 10 Boeing B737-800 NG de sa flotte des Split Scimitar Winglets qui permettent de réduire encore davantage la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le Boeing B737-800 NG (Next Generation) est déjà équipé de winglets au bout des ailes. En comparaison avec un B737 classique, ces winglets permettent de réduire de 5% la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les Split Scimitar Winglets sont des nouveaux bouts d’aile relevés auxquels viennent s’ajouter une ailette plus petite pointant vers le bas qui permet d’encore mieux disperser le flux d'air autour des ailes. Ils permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions de près de 2% supplémentaires. Au final, ils contribuent à diminuer de 7% la consommation et les émissions de CO2 sur un B737-800 NG. L’installation des Split Scimitar Winglets sur 10 B737-800 NG aura coûté à Jetairfly 2,5 millions d’euros. Sur une base annuelle et en comparaison avec les appareils actuels, Jetairfly épargnera environ 2000 tonnes de carburant et 6300 tonnes de CO2. "De cette manière, Jetairfly reconfirme sa position de compagnie aérienne belge à la flotte la plus moderne (moyenne d’âge de 4,5 ans) et l’empreinte écologique la plus faible", souligne-t-elle dans un communiqué. Jetairfly a aussi indiqué que ses futurs Boeing B737MAX, destinés à entrer en service en 2018, seront équipés des Advanced Technology Winglets.