Le projet de l'aéroport nantais Notre-Dame-des-Landes est toujours à l'ordre du jour, voire même une priorité pour l'Etat ? C'est ce que semble indiquer un document confidentiel de Matignon que s'est procuré la radio France Bleu Loire Océan. Dans ce document émanant des services du Premier ministre Manuel Valls, daté du 19 septembre 2014 et envoyé au préfet des Pays-de-la-Loire, sont détaillés les grands projets d'investissements dans la région pour les six prochaines années, dont le financement de l'accès routier de 11 kilomètres pour desservir le futur aéroport. "Dans un tableau listant les opérations prioritaires pour l'Etat figure en première place dans le volet routier le financement de 11 kilomètres de 2x2 voies entre la Nationale 137 Nantes-Rennes à hauteur de Grandchamp-des-Fontaines et de la route 165 de Nantes à Vannes au Temple-de-Bretagne : il s'agit du tronçon routier censé desservir le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes ", raconte France Bleu Loire Océan. Et d'ajouter : "Et avant cela, de permettre l'accès au chantier. Signe que ce projet d'aéroport n'est pas du tout abandonné par le gouvernement". Selon ce document, le financement apporté par l'Etat pour la construction de cet accès routier de 11 kilomètres s'élèvera à 97,7 millions d'euros. Alors, ce projet fortement contesté par les écologistes de tout bord est toujours à l'ordre du jour pour l'Etat français ? Pourtant, en août, Daniel Cohn-Bendit rapportait des propos qu'aurait tenus Manuel Valls à des élus écologistes lors de la formation de son gouvernement : "Cet aéroport on ne le fera pas, il est trop cher, il est d'un autre temps. Mais on ne peut pas le dire publiquement aujourd'hui parce que je ne veux pas froisser mon prédécesseur Jean-Marc Ayrault."