Histoire de l’aviation - 11 octobre 1924. En ce 11 octobre 1924, pas moins de huit aérostats prennent leur envol dans l’après-midi du parc d’aérostation des Coteaux de Saint-Cloud, pour tenter de décrocher le Prix Alfred Leblanc, dont l’organisation revient à l’Aéro-Club de France : le Marie-Jeanne de 1 200 m2 d’Auger, l’Anjou de 600 m2 de Cormier, le Belgica Sabca I de 1 200 m2 de Demuyter, le Dolca de 900 m2 de Dollfus, le Longue Epée de 900 m2 de Fleury, le Pierre Vandenbosch de 900 m2 de Marquant, le Tanit de 900 m2 de Ravaine et l’Espoir de 1 200 m2 de Thomas. Sur les dix engagés dans ce concours, seuls huit sont finalement au départ pour un affrontement où le gagnant se verra offrir la somme de 2 000 francs, sur les 4 000 francs mis en jeu à partager entre les quatre premiers au classement général. Cette compétition, ouverte aux aérostats de 1re, 2e ou 3e catégorie, qui récompense le pilote réalisant la plus longue distance sans escales, sera remportée par Cormier, ce dernier ayant évolué jusqu’en Allemagne, plus précisément jusqu'à Wybelsum.