Le premier Airbus A380 de la compagnie aérienne Qatar Airways a été déployé vendredi entre Doha et Londres sans tambour ni trompettes, l’attention s’étant plutôt porté sur les déclarations sur ses exigences pour l’A350-900 attendu en décembre. Le premier des dix superjumbos commandés par la compagnie nationale qatarie a effectué le 10 octobre 2014 son premier vol commercial entre l’aéroport de Doha-Hamad International et Londres-Heathrow, remplaçant l’habituel Boeing 777-300ER sur l’une de ses six rotations quotidiennes (QR003/QR004). Avec 517 places au total (8 en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie), l’A380 permet d’offrir 182 sièges supplémentaires dans chaque sens entre les deux capitales. Les autre rotations sont ce matin effectuées en A340-600, A330-200, A330-300, A319LR tout-affaires et A330-200. Devant recevoir trois autres A380 d’ici la fin de l’année, Qatar Airways a prévu de les envoyer sur un deuxième vol quotidien vers Londres le 1er décembre. Les quatre autres vols seront alors opérés en Boeing 787-8 Dreamliner (1), A340-600 (2) ou A319LR (1). Rappelons que Paris-CDG sera la deuxième destination de l’A380 de Qatar Airways dès le 1er novembre, sur la deuxième des trois rotations quotidiennes (départ de Doha 7h55, retour de France 15h00). Si le superjumbo lui a été livré avec plus de trois mois de retard en raison de problèmes avec les finitions de la cabine, Airbus espère ne pas réitérer le problème avec l’A350-900 dont elle est compagnie de lancement. Tout en reconnaissant avoir à faire à un client « exigeant » et que ce sera « difficile », le PDG d’Airbus Fabrice Brégier a répété vendredi dernier avoir confiance sur la tenue des délais, soit une remise de clés avant la fin de l’année. « Au moins un avion sera livré en 2014 », a-t-il avancé, « mais c’est le client qui prend la décision finale ». Qatar Airways a commandé 43 A350-900, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 256 en Economie (306 places au total), et lancera également l’A350-1000, commandé à 37 exemplaires. L’A350-900 a été certifié par l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne, et attend d’ici fin octobre la même décision de la part de la FAA américaine.