L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a connu un mois de septembre difficile en raison de la grève des pilotes d’Air France, le recul du trafic atteignant -24,4% sur le marché intérieur. Dans son communiqué du 13 octobre 2014, l’aéroport niçois attribue les mauvaises performances du mois de septembre à la grève de quatorze jours, qui a entraîné l’annulation de 675 mouvements affectant un potentiel d’environ 90 000 passagers dont 78% pour Paris (plus des 2/3 sur Orly), 20% pour les transversales (Lyon, Strasbourg, Lille et Nantes) et 2% pour l’international (Tel Aviv et Venise). Il est toutefois à noter que la semaine qui a précédé le début de la grève a vu une augmentation du trafic de/vers les aéroports parisiens. Durant la grève il a été observé des reports de passagers vers d’autres hubs européens tels qu’Amsterdam, Copenhague, Francfort, Zurich, ou encore Dubaï pour les passagers qui rejoignaient des destinations intercontinentales. Il faut remarquer qu’un élément positif ralentit légèrement la décroissance nationale de septembre : la tenue à Nice d’un congrès avec affrètement de vols charters, note le communiqué. En Europe (+5,3%), l’Irlande progresse de 49,8% (+7 300 pax), suivie du Royaume Uni (+2,5%), du Portugal (+67,5%) et de l’Allemagne (+4,8%). Une croissance naturelle accompagnée d’un léger gonflement pour les hubs européens qui ont bénéficié des reports de passagers long-courrier pendant la grève Air France. En Afrique (+9,0%) c’est toujours le Maroc qui porte la croissance avec une offre plus importante sur Marrakech. Deux éléments portent le Moyen-Orient en négatif (-8,3%) : Israël en retrait de -55,3% du fait de la grève Air France (10 mouvements annulés) et d’une baisse générale de l’offre comparée à la même période 2013, et le Liban (-37,1%) en raison de la réduction de 50% de l’offre comparée à 2013. En revanche, les EAU progressent de 13,3%. En Amérique du Nord (+27,8%), le Canada tire la région avec une progression de +117,4% grâce à une offre qui fait plus que doubler. Les Etats Unis affichent -1,6% en dépit d’une offre stable. Le coefficient d’occupation des avions réguliers gagne 4 points et atteint 78%. La variation cumulée à fin septembre pâtit de la grève Air France. Cependant, elle reste positive car les 14 premiers jours de septembre affichaient une très bonne santé du trafic. En France (-5,9% pax et -10,5% sièges) Paris a perdu près de 137 000 passagers pendant les neuf premiers mois de l’année (-6,0%), la Corse plus de 11 000 (-4,8%) et les transversales à gros volumes (Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse) plus de 50 000 (-6,4%). En Europe (+4,8% pax et +2,2% sièges), au top 5 de la croissance nous trouvons le Royaume Uni (+55 000 pax), l’Irlande (+37 000 pax), le Portugal (+26 500 pax), l’Espagne (+23 700 pax) et l’Allemagne (22 500 pax). En Afrique (+5,8%), le Maroc (+26,9%) et l’Algérie (+7,3%) progressent. La Tunisie (-3,0%) souffre du retrait d’un des deux opérateurs réguliers. Au Moyen Orient (-3,3%), une seule progression : les EAU avec +4 ,0%. Israël recule de-4,5% du fait du recul de l’offre régulière (-16,4%). Même constat pour le Liban -7,9% pax et -10,9% sièges. L’Amérique du Nord progresse de +18,2% grâce au Canada (+110,4%) qui voit son offre augmenter de +143,2% avec l’arrivée d’un second opérateur sur Montréal. Les Etats Unis (-5,9%) sont toujours pénalisés par le démarrage tardif de la desserte. Depuis début 2014, le coefficient de remplissage des avions réguliers gagne 4 points à 77%.