La compagnie aérienne Air France-KLM fait la part belle dans son programme d’hiver à la filiale low cost Transavia, dont l’offre sera en hausse de +13,3% quand celle de l’ensemble du groupe ne progresse que de +0,7%. Une croissance plus que modérée est prévue par le groupe franco-néerlandais pendant la saison hivernale 2014-2015 qui court du 26 octobre 2014 au 28 mars 2015, Air France, HOP! et KLM se limitant à +0,1% : le groupe compte avant tout sur sa filiale spécialisée dans le vol par cher en France comme aux Pays-Bas pour augmenter sa présence, sa croissance étant concentrée sur l’hexagone (+56%). Les capacités court- et moyen-courrier des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol seront en légère hausse (+3,1%). Comme à l’été, les capacités court- et moyen-courrier point-à-point poursuivent leur ajustement à la baisse (-11,3%). Air France-KLM explique dans son communiqué avoir fait le choix de la montée en gamme grâce à l’introduction progressive de nouveaux produits et services visant le meilleur niveau mondial. Sur le réseau long-courrier, 22 Boeing 747-400 de KLM ont été équipés de la nouvelle World Business Class, les 777-200ER le seront avant l’été 2015, suivis par les 777-300ER. Fin 2016, 80% de la flotte de la compagnie nationale néerlandaise sera équipée de cette nouvelle cabine. De son côté Air France poursuit le déploiement de ses nouvelles cabines Best : cinq Triple Sept seront équipés d’ici la fin de l’année 2014. New York et la desserte de Singapour et Jakarta bénéficient d’ores et déjà de cette nouvelle offre entièrement revisitée. Les dessertes de Tokyo-Haneda, Shanghai, Dubaï, Houston, Sao Paulo, Douala et Malabo viendront progressivement compléter cette liste au cours de l’hiver 2014. Par ailleurs, Air France opérera cet hiver deux nouvelles destinations en Airbus A380 : Miami et Abidjan, en complément de Los Angeles, New York, Johannesburg, Hong Kong et Shanghai déjà au programme de l’été 2014. Moyen-courrier : air-journal_KLM Embraer newSur le réseau moyen-courrier, l’hiver 2014-15 voit le plein effet des mesures du plan Transform 2015. Au départ des hubs de Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol, l’offre est en croissance à +3,1%. Air France et KLM poursuivent les dessertes inaugurées à l’été : au départ de Charles de Gaulle, Stavanger (Norvège) à raison de deux fréquences quotidiennes ; au départ de Schiphol : deux vols quotidiens vers Turin (Italie), un vol quotidien vers Bilbao (Espagne) et Zagreb (Croatie). KLM renforce sa position en Scandinavie en augmentant les fréquences vers Bergen (Norvège) à trois vols quotidiens et cinq vols quotidiens vers Billund (Danemark), et augmentera aussi son offre vers Moscou (Russie) et Bordeaux avec trois vols quotidiens. Air France entend toujours mieux saisir les opportunités de correspondance vers le reste du monde et maintenir des capacités adaptées aux variations de la demande entre l’hiver et l’été : une fréquence quotidienne est par exemple suspendue vers Munich (Allemagne), Bucarest (Roumanie), Moscou (Russie), Rome (Italie) et Brême (Allemagne). Au départ de Paris-Orly et des régions de France, l’offre court- et moyen-courrier point à point (Air France, HOP!) est en baisse de -11,3%. Les ajustements saisonniers sont plus marqués, avec l'objectif d'un retour à l'équilibre d'exploitation à l'horizon 2017. Au départ d’Orly, Air France suspend une fréquence quotidienne sur Bordeaux et deux fréquences quotidiennes sur Toulouse. La restructuration au départ des régions se poursuit également, avec notamment la suspension de plusieurs liaisons d’Europe et d’Afrique du Nord au départ de Toulouse et Marseille. L’offre de HOP! est en légère progression en France et vers les grandes villes européennes au départ des régions. Avec ses 26 destinations, Lyon constitue la base principale de la compagnie et donne accès à un large réseau de correspondances pour les clients en provenance des régions françaises. Air-journal_transavia B737-800Transavia France, filiale low cost du groupe Air France-KLM, poursuit son développement engagé avec le plan Transform 2015. Durant la saison hiver 2014-15, Transavia France exploitera neuf nouvelles lignes ouvertes cette année au départ de Paris-Orly : Istanbul, Tel Aviv, Budapest, Madrid, Malaga, Barcelone, Athènes, Pise et Prague. Au départ de Lyon, Transavia inaugurera également la desserte de Tel Aviv à compter d’octobre 2014. « Notre ambition est claire : développer, dans le cadre du déploiement de notre plan de croissance et de compétitivité Perform 2020, un groupe de transport aérien qui compte parmi les leaders de l’industrie. Pour reconquérir l’ensemble de nos marchés, nous devons actionner deux leviers principaux et complémentaires. D’une part, poursuivre la montée en gamme de l’ensemble de nos produits et services, pour revenir au plus vite au meilleur niveau mondial. D’autre part, accélérer le développement de notre activité « loisir low cost», notamment grâce à la forte croissance de Transavia en France» a déclaré Alexandre de Juniac, Président-directeur général du groupe Air France-KLM. Long-courrier : + 0,3 % Sur le réseau long-courrier, l’offre du Groupe Air France-KLM est en légère augmentation par rapport à l’hiver 2013-14 à +0,3%. Dans la zone Caraïbes, les capacités d’Air France-KLM sont ajustées (-2,2%).  De mi-décembre à mi-janvier, Air France proposera 13 vols par semaine (au lieu de 14) vers Pointe-à-Pitre et 11 vols par semaine (au lieu de 14) vers Fort-de-France. KLM augmentera pour sa part ses capacités dans les Caraïbes pour répondre à la demande en hausse sur ces destinations. Dans l’Océan Indien, Air France-KLM ajuste ses capacités (-2,8%). De mi-décembre à mi-janvier Air France proposera 11 vols vers la Réunion (au lieu de 12) et un vol additionnel vers l’île Maurice. A destination de l’Afrique, l’offre du Groupe est en légère baisse à -0,8%. Air France ajuste son offre de vol et renforce les lignes les plus dynamiques comme Abidjan (Côte d’Ivoire), avec la mise en service de l’A380, et Pointe Noire (République du Congo) avec la mise en service d’une sixième fréquence hebdomadaire. En Afrique de l’Est, KLM réorganise son réseau pour l’adapter aux attentes spécifiques du marché. Les capacités vers Dar es Salaam (Tanzanie) et Entebbe (Ouganda) sont en hausse. Les deux villes sont désormais desservies directement trois fois par semaine. Les autres jours, elles sont desservies respectivement via Kilimandjaro (Tanzanie) et Kigali (Rwanda). KLM a arrêté de desservir Harare (Zimbabwe) et Lusaka (Zambie) en direct. Ces deux destinations restent dans l’offre du Groupe et sont désormais desservies par Kenya Airways via Nairobi (Kenya). Au Moyen-Orient, l’offre d’Air France-KLM est en baisse à -5,2%. KLM augmente à nouveau ses capacités vers Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis), via le Bahreïn, en conséquence de l’optimisation de la coopération avec Etihad Airways, partenaire d’Air France-KLM. KLM desservira cette destination en A330-300 au lieu d’A330-200. Dubaï sera desservie par Air France en 777-300ER équipé des nouvelles cabines Best au début de l’année 2015. aj_air france a380En Amérique du Nord, l’offre progresse à +2,4% : KLM augmente à nouveau ses capacités vers Atlanta, passant de 7 à 12 vols hebdomadaires, en réponse aux demandes du marché. Ces nouveaux vols permettront des correspondances aisées avec le réseau de Delta Air Lines à Atlanta, un des principaux hubs du partenaire de coentreprise et de l’alliance SkyTeam du groupe. L’A380 d’Air France est mis en ligne sur Miami à compter de début décembre. Trois destinations seront ainsi opérées cet hiver en A380 vers les Etats-Unis au départ de Paris-CDG : New-York-JFK, Los Angeles et Miami. Au Mexique, KLM va augmenter ses fréquences vers Mexico, de 7 à 9 vols hebdomadaires en novembre et décembre, pour répondre à la demande saisonnière.  L’offre d’Air France en partage de codes avec Aeromexico, s’améliore avec 13 nouvelles destinations au Mexique et en Amérique Centrale au départ de Mexico. En Amérique centrale et du sud, l’offre du Groupe est en progression à +1,1%. Air France poursuit la desserte de Brasilia (Brésil) à raison de trois fréquences par semaine et Montevideo (Uruguay) quotidiennement en continuation de Buenos Aires (Argentine). La Compagnie augmente son offre vers Panama City, passant de trois à cinq fréquences hebdomadaires en B777-200 et bénéficie du hub d’Amérique Centrale de Copa Airlines grâce à l’accord commercial entre les deux compagnies. Air France-KLM poursuit son étroite coopération avec la compagnie low cost brésilienne GOL pour tirer profit au mieux de son réseau conjoint dans la région et offrir de meilleures opportunités de correspondances à ses clients sur le réseau domestique brésilien cet hiver. Vers l’Asie, l’offre du Groupe est en légère progression à +0,7%. Dans la continuité du programme été, Air France poursuit la desserte de l’aéroport de Tokyo-Haneda jusqu’à 11 fois par semaine en plus du vol quotidien sur Tokyo-Narita qui permet notamment les correspondances vers Nouméa (Nouvelle-Calédonie). La desserte de Jakarta (Indonésie) en continuation de Singapour est également maintenue de façon quotidienne. Afin de tirer parti de l’aspect saisonnier de certaines destinations, Air France renforce son offre durant la pointe hiver, entre mi-décembre et mi-mars, vers Bangkok (passage en vol quotidien) et Kuala Lumpur (ajout d’une quatrième fréquence). En Chine, l’offre vers Wuhan est augmentée d’une fréquence hebdomadaire, passant à trois vols par semaine. Guangzhou/Canton sera desservie par quatre vols hebdomadaires. KLM développe sa coopération avec ses partenaires asiatiques pour proposer à ses clients davantage de vols en correspondances et davantage de destinations en Asie.