La compagnie aérienne Air Uganda a mis la clé sous le paillasson, après avoir suspendu ses activités suite à la décision du régulateur local de suspendre toutes les licences du pays au début de l’été pour des infractions à la sécurité des vols. Selon le quotidien The East African, les autorités ougandaises ont reçu un courrier du conseil d’administration d’Air Uganda annonçant la fermeture définitive de la compagnie, alors même qu’elle venait de passer les étapes les plus critiques du processus de re-certification. La décision de Kampala d’attribuer la route entre les aéroports de la capitale ougandaises et de Juba en Soudan du Sud à Ethiopian Airlines et Rwandair s’est en effet ajoutée à l’immobilisation au sol de tous ses avions depuis juin dernier, causant des « dommages massifs financiers et d’image irréparables » selon un officiel anonyme cité par le journal. Une proposition de nationalisation partielle aurait aussi été rejetée. L’Autorité de l’aviation Civile Ougandaise (UCAA) avait suspendu le 17 juin toutes les AOC (air operator certificates) suite à un audit de l’ICAO, préférant cette solution drastique au risque de se voir placé sur liste noire européenne. L’organisation internationale de l’aviation civile avait en effet examiné pendant une semaine les procédures de l’UCAA, et conclut à des déficiences tant sur le plan des régulations que sur la surveillance de l’activité aérienne dans le pays. Fondée en 2007, Air Uganda opérait trois Bombardier CRJ200 de 50 places pris en leasing, sur des liaisons entre sa capitale et Juba donc, Nairobi, Dar es Salaam, Bujumbura, Kigali, Mogadiscio, Kilimandjaro et Mombasa. Depuis son lancement en 2007, la compagnie qui emploie 231 personnes a transporté plus de 750 000 passagers au départ de l’aéroport d’Entebbe. Elle partageait ses codes avec Air Mali (sa partenaire du groupe Celestair), Brussels Airlines, Gulf Air, Kenya Airways, Qatar Airways et Rwandair. Selon ch-aviation, les compagnies ougandaises désormais clouées au sol sont Air Uganda, Transafrik Uganda, Uganda Air Cargo et les plus petites Kampala Aeroclub, Ndege Aviation, Air Surf et Asante Aviation – qui se prépareraient toutes à poursuivre l’UCAA en justice. Pour les passagers, la conséquence a été rapide : le président ougandais Yoweri Museveni se plaignait hier encore de « prix exorbitants » sur la route reliant Entebbe à Nairobi…