La compagnie aérienne low cost VietJetAir lancera ces prochaines semaines une nouvelle liaison entre Hanoi et Siem Reap, et une autre reliant Ho Chi Minh Ville à Taipei, tandis qu’Airbus a commencé l’assemblage final de son premier A320 acheté en propre. A partir du 3 novembre 2014, la spécialiste vietnamienne du vol pas cher opèrera un vol quotidien entre sa base à Hanoi-Noi Bai et l’aéroport cambodgien aux portes d’Angkor, à bord des habituels A320 pouvant accueillir 180 passagers en classe Economie. Le départ du Vietnam est programmé à 17h15 (arrivée 19h05), et le retour de Siem Reap à 20h05 (arrivée 21h55). Pour sa première route vers le Cambodge, VietJetAir sera en concurrence avec Vietnam Airlines, Cambodia Angkor Air et Sky Wings Asia Airlines. Autre nouveauté pour la low cost vietnamienne, Taipei-Taoyuan sera desservi depuis Ho Chi Minh Ville-Than Son Nhat cinq fois par semaine à compter du 2 décembre : décollage tous les jours sauf jeudi et samedi à 14h00 (arrivée 18h55), et retour de Taïwan à 20h00 (arrivée 22h25). VietJetAir sera cette fois face à Vietnam Airlines encore, China Airlines et EVA Air. A la tête d’une flotte de quinze A320 pris en leasing, VietJetAir a vu son premier monocouloir acheté en propre entrer dans la ligne d’assemblage final à Toulouse. Il doit être livré à la fin du trimestre. Selon l’accord finalisé en février dernier, elle a passé commande ferme pour 42 A320neo, 14 A320ceo et sept A321, plus des droits d’achats portant sur 30 avions supplémentaires. VietJetAir dessert à ce jour 21 destinations locales et internationales (Bangkok, Singapore, Séoul), avec plus de 110 vols quotidiens. Selon son directeur du développement Desmond Lin, la low cost va continuer à « étudier d’autres nouvelles routes afin non seulement de répondre à la demande, mais aussi de contribuer au développement économique et du tourisme au Vietnam ». Son réseau devrait rapidement s’étendre à d’autres destinations régionales, avant le lancement en 2015 de la communauté économique de l’ASEAN. Elle a demandé des créneaux de vol à Hong Kong, mais les liaisons vers le Japon ne devraient pas voir le jour avant l’année prochaine, si les exigences de visa pour les vietnamiens sont levées. On rappellera que VietJetAir doit lancer une filiale en Thaïlande, Thai VietJet (dont les premiers vols annoncés pour septembre n’ont toujours pas eu lieu), et qu’elle prévoit déjà de se lancer dans l’activité long-courrier afin de servir la diaspora vietnamienne en Australie, aux Etats-Unis ou en Europe. Une activité qui ne serait pas forcément low cost, un modèle hybride ou carrément « full service » étant aussi envisagé.

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