L’Airbus A350-900 a reçu sa qualification ETOPS 370, une première pour un avion pas encore entré en service, alors que sa livraison à la compagnie aérienne de lancement Qatar Airways est désormais prévue entre le 8 et le 10 décembre. L’avionneur européen a annoncé le 15 octobre 2014 la prolongation l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne de la certification ETOPS (Extended-range Twin engine aircraft Operations) pour le nouveau biréacteur long-courrier, l’autorité considérant qu’il est capable de voler avec un seul moteur en fonction pendant 6 heures et 10 minutes, ou sur une distance de 4630 kilomètres dans des conditions météo standards. Les opérateurs de l’A350-900 peuvent donc officiellement envisager des routes beaucoup plus directes en particulier au-dessus des océans, loin des aéroports de dégagement, un argument de poids pour les compagnies aériennes voulant par exemple lancer de nouvelles routes entre l’Australie, l’Afrique du Sud ou l’Amérique du sud. Airbus ajoute que l’option ETOPS 300 (chaque compagnie peut choisir entre 300 et 370) facilitera aussi l’apparition de « lignes plus efficientes » entre les Etats-Unis et l’Asie du sud-est ou l’Océanie. Aucun autre avion n’avait reçu une ETOPS supérieure à 180 avant même son entrée en service commercial. Si l’A350-900 a déjà convaincu l’autorité européenne, la FAA américaine devrait annoncer sa position d’ici la fin du mois. Rappelons que le Boeing 787 Dreamliner dispose d’une ETOPS 330, la différence avec celle de l’A350-900 étant jugée marginale dans l’immense majorité des cas. Le PDG de la compagnie de lancement de l’A350-900 Qatar Airways, Akbar al-Baker, a d’autre part annoncé que la première livraison devrait avoir lieu entre le 8 et le 10 décembre, alors que les estimations précédentes parlaient seulement de la fin de l’année. Il n’a en revanche pas confirmé les rumeurs sur la première route commerciale, qui relierait Doha à New York-JFK. La compagnie de l’alliance Oneworld a commandé 43 A350-900, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 256 en Economie (306 places au total), dont deux doivent être livrés en décembre ; elle lancera également l’A350-1000, commandé à 37 exemplaires.

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