airberlin, deuxième compagnie aérienne d’Allemagne, et Alitalia, première compagnie italienne, viennent de signer un accord de partage de codes afin de proposer à leurs clients un plus large choix de liaisons aériennes. Avec le début des horaires d’hiver, tous les 412 vols hebdomadaires sans escales d’airberlin et d’Alitalia entre l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse seront effectués en partage de codes. Ainsi, à partir du 26 octobre 2014, les trois vols quotidiens d’airberlin depuis Düsseldorf et les deux vols quotidiens depuis Berlin-Tegel s’envoleront pour Milan-Linate et non plus Milan-Malpensa. De même les trois vols quotidiens de la compagnie autricienne NIKI, appartenant au groupe airberlin, seront également à destination de Milan-Linate. Les deux compagnies ont basé leur partage de codes sur des correspondances sélectionnées. Par exemple, Alitalia attribuera ses numéros de vols comprenant le code « AZ » aux vols d’airberlin effectués en Allemagne de Munich vers Cologne, Düsseldorf, Hambourg et Berlin. Au même moment, certains des vols effectués en Italie et à l’international par Alitalia depuis Rome et Milan-Linate, par exemple à destination de Naples, Brindisi, Reggio Calabria, Alghero, Athènes ou Malte pourront être réservés sous le code de vol  « AB » d’airberlin. Tous les vols en partage de codes seront publiés dans le système de réservation à partir du 20 octobre pour des liaisons à partir du 26 octobre 2014. Les voyageurs d’airberlin et d’Alitalia ne profitent pas uniquement de nouveaux vols en partage de codes et de correspondances plus confortables. A partir du 1er novembre 2014, dans le cadre du programme voyageur fréquent, ils auront également la possibilité, d’accumuler et de valider des miles des deux compagnies dans tout le réseau aérien. Cet accord de partage de codes n'est pas une grande surprise, sachant que ces deux compagnies aériennes sont contrôlées par Etihad Airways. Tout en refusant de joindre une alliance aérienne (Skyteam, Oneworld ou Star Alliance), la compagnie d'Abou Dhabi préfère développer de son côté un vaste réseau international en partage de codes au sein des compagnies aériennes dont elle est actionnaire (airberlin à 29,21%, Air Seychelles à 40%, Virgin Australia à 19,9%, Aer Lingus à 3%, Jet Airways à 24%, Air Serbia à 49%, Darwin Airline devenue Etihad Regional à 33,3%, et prochainement Alitalia à 49%).