Avec la récente commande de 250 A320neo passée par la compagnie indienne IndiGo, "la plus importante commande unique en termes de nombre d’appareils jamais enregistrée" de son histoire, l'avionneur européen Airbus ne s'est pas trompé en faisant de l'Inde un des ces marchés cibles. Si l'on parle souvent de la Chine comme le premier marché de l'aérien dans les vingt à trente prochaines années, l'Inde n'en est pas loin derrière. Le taux de croissance du trafic de transport passager annuel en Inde est de 8,6%, bien au-dessus du taux de croissance moyen de la région Asie-Pacifique (6,1%) et du monde (4,7%). Le nombre d’Indiens utilisant les transports aériens sera multiplié par cinq dans les deux prochaines décennies. Airbus vient de créer Airbus India, filiale à 100% de l’avionneur européen, pour s'implanter solidement et regrouper toutes ses activités (maintenance, vente, etc.) sur ce marché stratégique. En effet, le chiffre d’affaires cumulé, généré par l’activité Airbus en Inde, a triplé au cours des trois dernières années (plus de 250 millions d’euros en 2013) et «devrait augmenter de manière significative dans les 10 prochaines années», estime l'avionneur. Les compagnies aériennes indiennes exploitent pour l’heure une flotte de plus de 170 appareils d’Airbus. Ce chiffre est en progression permanente, puisque les ventes d'Airbus en Inde représentent plus de 60% du carnet de commandes d’avions du pays. Toujours selon Airbus, les compagnies aériennes indiennes auront besoin de 1.290 nouveaux avions pour les deux prochaines décennies, soit un marché potentiel de 190 milliards de dollars. Et si, pour l'heure, les commandes concernent principalement des moyen-courriers de type Airbus A320 et Boeing 737, à terme 36% de la flotte des compagnies indiennes sera composée d’avions long-courriers et gros-porteurs, soit plus du double du niveau actuel.