L’avionneur brésilien Embraer a atteint au troisième trimestre le montant de commandes le plus élevé de son histoire à 22,1 milliards de dollars, et a annoncé la découpe de la première pièce métallique destinée à la famille E2. Troisième constructeur d’avions au monde derrière Boeing et Airbus, Embraer a enregistré au troisième trimestre 2014 deux commandes qui lui ont permis d’atteindre ce nouveau record : les cinquante E175 achetés le mois dernier par Republic Airways pour le compte de la filiale régionale de United Airlines, et le contrat pour son nouvel avion de transport militaire KC-390 (28 exemplaires pour l’armée de l’air brésilienne – il sera dévoilé cette semaine et devrait effectuer son vol inaugural en 2015). Une autre commande a été enregistrée sur la même période, Japan Airlines achetant ferme quinze E170 et E190. En revanche Embraer a vu ses livraisons chuter de -41,4% par rapport au trimestre précédant, avec seulement 34 jets remis à leurs clients (19 avions de ligne et 15 jets d’affaires). A la même période l’année dernière, l’avionneur avait remis les clés de 44 appareils. Le backlog d’Embraer comprend désormais 181 E175, 70E190 et dix E195 ainsi que pour la nouvelle génération cent E175-E2 (pour Skywest), soixante E190-E2 et cinquante E195-E2 (dont 25 exemplaires pour chacun de ces deux modèles destinés à Air Costa en Inde). La famille E2 a d’autre part annoncé le 17 octobre la découpe de sa première pièce métallique à Evora (Portugal), en l’occurrence la cloison de pressurisation en aluminium du caisson central de voilure. Selon le PDG Paulo Cesar Silva, « la fabrication de cette première pièce, dans le respect du calendrier, est un moment important dans tous les programmes aéronautiques. Elle marque la transition de l’état de projet au début de la phase de production des avions ». Elle est destinée à l’E190-E2, dont le vol inaugural est planifié en 2016 avec une entrée en service deux ans plus tard (l’E-195-E2 est annoncé pour 2019, l’E175-E2 en 2020).