La compagnie aérienne Transaero propose dans la saison hivernale 2014-2015 seize nouvelles liaisons par rapport à la même période l’année dernière, atteignant un nouveau record de 165 routes. La croissance de la compagnie privée russe portera cet hiver principalement sur le réseau intérieur, avec l’apparition de onze nouveautés au départ des aéroports de Moscou : Bratsk, Gorno, Altaysk, Kurgansk, Naryan,  Mar, Novokuznetsk, Noyabrsk et Chita (la plupart avec deux vols par semaine en Tupolev Tu204), ainsi que Khabarovsk et Vladivostok (2 rotations quotidiennes). A l’international, Transaero continue cet hiver de desservir les destinations populaires que sont Bangkok, Phuket, Krabi, Ho Chi Minh Ville, Denpasar/Bali, l’île Maurice, Cancun, Punta Cana, Varadero, les Seychelles ou Colombo, avec en outre le retour à Eilat ou le lancement d’un vol charter vers Nha Trang au Vietnam. Le Moscou – Berlin sera disponible depuis deux aéroports différents avec un vol par jour chacun, à Domodedovo en tarif discount et à Vnukovo en full service. A St Petersburg-Pulkovo, deux lignes supplémentaires cet hiver vers Londres-Heathrow (une première dans son programme de vol) et Tel Aviv porteront le total à 14. Depuis les régions russes, Transaero proposera 49 destinations au départ de 17 villes, avec par exemple seize routes vers Hurghada en Egypte, dix vers Sharm el Sheikh ou douze vers Bangkok. Autre nouveauté pour la saison hivernale, l’accord de code avec Turkish Airlines sur la route reliant Moscou à Istanbul (5 rotations chaque jour au total). Rappelons que Transaero a des accords similaires avec Aigle Azur, airBaltic, Austrian Airlines, Belavia, China Airlines, Singapore Airlines, UTair et Virgin Atlantic, ainsi qu’un partenariat avec la low cost easyJet (sans oublier 62 accords interlignes. Ayant abandonné Sheremetyevo le temps des travaux d’extension, Transaero a recentré tous ses vols à Domodedovo et Vnukovo. Dans ce dernier, 59 destinations intérieures et internationales sont proposées cet hiver, qui devraient drainer environ 40% du trafic total à Moscou. La compagnie insiste sur la fait que cette plateforme est privilégiée pour les classes Premium, avec la classe Imperial First disponible vers Paris, Vladivostok, Khabarovsk, Almaty, Astana, London, Milan, Paphos, Tel Aviv, Dubaï, New York, Miami, Los Angeles, Cancun, Punta Cana ou Denpasar. Cette classe est déployée à bord de cinq types de Boeing utilisés (747-400, 767-300ER, 777-300, 777-200ER, 737-800). A Moscou-Domodedovo, Transaero propose 58 destinations intérieures et internationales (60% du trafic dans la capitale). La classe discount semble gagner en popularité selon la compagnie russe, qui la propose cet hiver sur 36 routes. En Europe, elle dessert Paris et Lyon ainsi que 20 autres destinations dont Barcelone, Rome, Milan ou Francfort. Elle rappelle aussi que l’internet en vol est désormais déployé sur 31 de ses 102 avions (quatre 737-700, onze 737-800, neuf 747-400 et cinq 777-300). Une flotte qui s’enrichira de 747-8i et Airbus A320neo, A330neo et A380, une première en Russie pour chacun de ces modèles.