La compagnie aérienne low cost Air Arabia lancera la semaine prochaine une nouvelle liaison entre Sharjah et Tbilissi, la centième destination de son réseau, et ca renforcer la flotte de sa filiale basée à Casablanca afin de multiplier les routes entre le Maroc et l’Europe. A partir du 28 octobre 2014, la spécialiste émiratie du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Sharjah et Tbilissi, opérés avec les habituels Airbus A320 de 168 places. Les vols du mardi et vendredi décolleront à 13h00 (arrivée 16h30) et repartiront de Géorgie à 17h10 (arrivée 20h20). Pas de concurrence directe pour Air Arabia sur cette route, mais Tbilissi est également desservi depuis le Golfe par la low cost Flydubai (Dubaï) et Qatar Airways (Doha), plus Etihad Airways en provenance d’Abou Dhabi à compter d’octobre 2015 (Georgian Airways ne dessert pas cette région). Le PDG du groupe Air Arabia Adel Ali s’est dit confiant dans le succès de la liaison vers cette « ville magnifique », tant auprès des voyageurs d’affaires que ceux de loisirs. Mais lors d’une conférence de presse lundi à Dubaï, il est aussi revenu sur l’avenir de sa filiale Air Arabia Maroc : il ne croit pas que la crise en Europe engendrera des problèmes particuliers à la compagnie basée à Casablanca, et compte agrandir encore sa flotte après l’avoir porté à cinq A320 l’été dernier (quatre cet hiver). « Notre vision est d’agrandir ce hub », a-t-il déclaré, et ajouter de nouvelles liaisons aux douze déjà en place (Lyon, Montpellier, Toulouse, Bâle-Mulhouse, Bruxelles, Barcelone, Istanbul, Naples, Bologne, Milan-Bergame, Turin-Cuneo et Venise-Marco Polo). Le PDG n’a pas précisé à quelles futures destinations européennes il pensait. Rappelons que la low cost se pose également à Fès, Nador et Tanger. De même, Adel Ali se dit optimiste pour la filiale égyptienne basée à Alexandrie, malgré l’instabilité politique. Air Arabia y a fait « de très bons profits cette année », explique-t-il, et si le calme revenu depuis l’élection présidentielle continue, « nous songerons également à s’y développer ».  Outre Sharjah, Casablanca et Alexandrie, Air Arabia opère une base à Ras Al Khaimah, émirat dont elle est désormais compagnie nationale après la disparition de RAK Airways.