Histoire de l’aviation - 21 octobre 1929. En ce 21 octobre 1929, la sortie dans les airs de l’hydravion Do X n’est pas passée inaperçue, loin s’en faut, c’est un véritable mastodonte qui a pris possession du ciel au-dessus du lac de Constance, où l’ingénieur aéronautique franco-allemand Claude Dornier a décidé de réaliser un vol d’essai de son appareil achevé il y a quelques mois seulement, ce dernier ayant effectué son vol inaugural en juillet 1929. Cet ancien employé des entreprises Zeppelin a mis au point un appareil luxueux de tous les superlatifs : c’est, en effet, le plus grand du monde, il présente alors une envergure de 48 mètres. C’est un gigantesque monoplan à trois étages, chacun étant dévolu à un rôle bien particulier : un pour l’équipage, un second pour les passagers et un troisième qui est partagé entre les bagages et les réservoirs d’essence, six de 16 000 litres ! Equipé de douze moteurs de 525 chevaux, l’hydravion se destine aux liaisons transatlantiques. Au cours de ce vol d’essai de quelque 60 minutes, ce 21 octobre 1929, qui doit montrer toute l’étendue des capacités de l’hydravion qui fait face à quelques détracteurs, 169 personnes vont prendre place à bord, soit 10 membres d’équipage, 150 passagers, ainsi que 9 clandestins.