Airbus va proposer une version long-courrier de son futur A321neo, visant directement le marché du concurrent Boeing 757-200 dont la construction a cessé. Selon Le Figaro du 21 octobre 2014, la nouvelle version du plus gros monocouloir d’Airbus « sera l'alternative idéale au 757, de portée transatlantique et capable de brûler 25% de kérosène de moins ». Son rayon d’action sera supérieur de 100 milles nautiques à celui du 757-200W, avec une configuration de 164 passagers (169 pour le concurrent de Boeing), et l’entrée en service est prévue pour 2019. La déclaration du représentant d’Airbus n’a pas encore fait l’objet d’un communiqué de presse. L’321neo sera l’un des trois monocouloirs remotorisés par Airbus, aux côtés de l’A319neo et de l’A320neo. La société de leasing ILFC en est « compagnie de lancement » (25 exemplaires), et fin septembre l’A321neo avait accumulé 729 commandes dont entre autres 100 pour American Airlines, 65 pour Lion Air, 60 pour Turkish Airlines, 40 pour Lufthansa, 30 pour Cebu Pacific, 26 pour Etihad Airways, 23 pour All Nippon Airways, 18 pour Philippine Airlines ou 14 pour Qatar Airways (Airbus devait encore livrer à la même date 1535 exemplaires de l’A321ceo, dont 25 destinés à Air France). Entré en service en 1983, le 757 a été construit à 1050 exemplaires pour 54 clients jusqu’à octobre 2004, dont 913 en version 757-200. Delta Air Lines en est aujourd’hui le premier opérateur devant United Airlines et American Airlines.