Airbus a annoncé avoir obtenu pour ses A330 et A350 une certification de type commune, permettant aux compagnies aériennes de diminuer de 65% le temps de formation de leurs pilotes. Dans son communiqué du 22 octobre 2014, l’avionneur européen explique que l’approbation des régulateurs signifie que les pilotes certifiés sur A330 peuvent désormais se préparer à prendre les commandes d’un A350XWB en ne passant qu’une « formation aux différences » entre les deux biréacteurs : cette formation ne durera plus que huit jours et ne nécessitera pas de passage par les simulateurs de vols. De quoi « réduire de manière significative les coûts » des compagnies aériennes, précise Airbus, non seulement en temps de formation mais aussi en leur permettant plus de flexibilité dans la programmation des vols, grâce à un réservoir de pilotes capables de voler sur les A330 comme sur les A350. La délivrance du Common Type Rating « est un bel exemple de notre capacité à combiner innovation et communité, et sera particulèrement appréciée par les compagnies désireuses d’exploiter les deux types d’avions en parallèle » a déclaré Régine Vadrot, qui dirige l’équipe d’Airbus chargée de la formation et de la certification opérationnelle. Une des facteurs notables atteint par cette qualification de type commune est « la similarité de comportement de ces deux avions, vérifiée récemment par les pilotes représentant les autorités de l’aviation civile européenne et américaine qui ont pris les commandes des deux avions », ajoute le communiqué d’Airbus. Si la première livraison d’un A350-900 est prévue d’ici la fin de l’année (vers le 10 décembre selon la compagnie de lancement Qatar Airways), Airbus rappelle que sa famille A330 a enregistré plus de 1300 commandes et a été livré à plus de 1100 exemplaires. « L’attractivité des A330 » a en outre été renforcée par les nouvelles variantes : la 242 tonnes, celle optimisé pour les routes régionales et bien sûr l’A330neo lancé cette année.