La compagnie aérienne low cost Ryanair a confirmé son intention de s’installer à l’aéroport d’Amsterdam l’année prochaine, et de renforcer sa présence en Pologne avec le lancement de nouvelles routes intérieures. Alors que sa rivale easyJet lancera au printemps une base à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a reconnu avoir entamé des discussions avec le premier aéroport néerlandais. Interrogé le 22 octobre 2014 par le quotidien Financieele Dagblad, le directeur marketing de Ryanair Kenny Jacobs a expliqué que la précédente tentative en 2013 avait échoué en raison du manque de créneaux disponibles, et que cette année Ryanair avait renoncé « faute de disposer d’un nombre suffisant d’avions ». Cette raison est désormais caduque et la low cost entend bien arriver à un accord à temps pour le début de la saison hivernale 2015. Ryanair dispose aujourd’hui de deux bases aux Pays-Bas (Eindhoven avec 38 liaisons, et Maastricht avec 6), et y dessert aussi Groningen jusqu’au début novembre (2 routes). Une installation à Schiphol viserait bien sûr les voyageurs d’affaires, cible déjà visée lors de ses arrivées à Bruxelles-Zaventem ou Rome-Fiumicino et qui cadre plus généralement avec la grande offensive de Ryanair pour redorer son image de marque. En Pologne où elle opère une centaine de ligne vers et depuis onze villes, la low cost irlandaise table déjà sur un trafic de 7 millions de passagers en 2014 dont deux à l’aéroport de Varsovie-Modlin, sur les 25 millions qui prendront l’avion dans le pays cette année. D’après le directeur régional Juliusz Komorek interrogé par Polish Radio, même si la croissance du trafic a été visible dans le pays ces dernières années, « il reste beaucoup à faire ». L’objectif est d’atteindre les 15 millions de voyageurs par an, d’ici cinq à dix ans. En 2015, Ryanair inaugurera de nouvelles liaisons par exemple entre la capitale et la Crête, les Canaries, les Baléares ou Lisbonne. Mais elle entend également développer son marché intérieur, avec dix routes en 2017 contre quatre aujourd’hui.