La compagnie aérienne British Airways a trouvé une nouvelle recette pour améliorer les repas pris en vol : les accompagner d’une musique spécifique à chaque plat. A partir du mois de novembre 2014, la compagnie nationale britannique propose à ses passagers de vols long-courriers de déguster leur repas en musique : tout en affirmant qu’il est « toujours un plaisir de prendre un repas à haute altitude, avec une belle vue sur le ciel et le temps de se relaxer », elle estime pouvoir aller plus loin encore grâce à son menu « Sound Bite », qui fait correspondre sons et saveurs. Les 13 extraits musicaux (disponibles sur la chaine rock/pop du système de divertissement) incluent par exemple un morceau de Paolo Nutini (Scream - Funk My Life Up) à écouter en dégustant du saumon en entrée (« les artistes écossais améliorent le goût de la cuisine écossaise »), le Clair de Lune de Debussy sur un rôti, ou l’interprétation de Nessun Dorma par Placido Domingo qui « révèlera les notes douces-amères du café ». British Airways a basé cette idée sur une étude de l’Université d’Oxford, dont les chercheurs ont trouvé que la musique idoine pouvait influencer les papilles gustatives : Selon le Sonic Seasoning (assaisonnement sonique) du professeur Charles Spence, la musique peut augmenter de 10% la sensation salée ou sucrée d’un plat. Une conclusion adoptée par le chef de British Airways Mark Tazzioli pour concocter un menu spécial.