La compagnie aérienne Aeroflot a finalement trouvé un nom pour sa nouvelle filiale low cost, destinée à remplacer Dobrolet : elle s’appellera Pobeda (victoire), et s’envolera le 17 novembre entre Moscou et Volgograd. Affublée du sobriquet Budget Airlines depuis le lancement du projet, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du transporteur national russe peut désormais décoller. Outre son nouveau nom, elle a dévoilé le 29 octobre 2014 les détails de son activité, y compris son nouveau site internet (pour l’instant uniquement en russe, ouverture des ventes le 1er novembre). Le vol inaugural en Boeing 737-800 est prévu le 17 novembre entre l’aéroport de Moscou-Vnukovo et Volgograd, le réseau initial promettant des routes vers Belgorod, Ekaterinbourg, Kazan, Perm, Samara, Surgut et Tyumen. Pobeda promet de nouvelles destinations au fur et à mesure que sa flotte s’agrandira, avec pour objectif 40 avions, 45 routes et 10 millions de passagers par an d’ici 2018. Sa stratégie de low cost classique a pour ambition de « proposer des prix bas aux passagers sensible à la question des tarifs », « augmenter la mobilité des citoyens Russes » et « améliorer le transport aérien entre les différentes régions de Russie », selon le communiqué publié hier. Lancée par Aeroflot suite à la mort de Dobrolet sous le feu des sanctions européennes, Pobeda n’a pas pris le risque de desservir Simferopol : la première route de son prédécesseur en avait fait la cible parfaite des sanctions suite à l’annexion de la Crimée par la Russie en août dernier, deux mois après son lancement.  Prudent, le PDG d’Aeroflot Vitali Saveliev expliquait en août que le lancement de cette route « dépendrait de la demande »…