La compagnie aérienne British Airways déploie désormais un Airbus A380 entre Londres et Singapour, et présente un programme d’hiver avec quatre nouvelles liaisons : Grenoble, Friedrichshafen, Fuerteventura et Punta Cana. Depuis le 28 octobre 2014, la compagnie nationale britannique utilise un A380 sur trois des 14 rotations hebdomadaires entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Singapour-Changi, avant de passer à sept en février 2015. La rotation concernée décolle (initialement mardi, jeudi et samedi) à 19h20 pour arriver le lendemain à 15h55, et repart d’Asie du sud-est à 23h10 pour se poser le lendemain à 4h50. Le superjumbo, configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 passagers au total), remplace un Boeing 747-400 pour un gain mensuel de plus de 4000 places. Le deuxième vol quotidien (départ 21h55, retour 23h15) est lui opéré en 777-300ER, et continue sa route vers Sydney. British Airways est en concurrence directe sur cette route avec Singapore Airlines, qui propose cet hiver quatre vols par jour dont deux en A380 et deux en 777-300ER (plus dix par semaine via Dubaï avec Virgin Atlantic). Il ne s’agit que de la deuxième destination asiatique des A380 de la compagnie de l’alliance Oneworld après Hong Kong ; mais elle compte aussi renforcer sa présence dans la région l’année prochaine, avec le lancement d’une route vers Kuala Lumpur. Huit A380 sont désormais en service chez British Airways, les quatre autres commandés fermes (plus sept options) étant attendus d’ici 2016 : ils desservent également Los Angeles 12 fois par semaine, Johannesburg (quotidien) et Washington-Dulles (quotidien), en attendant San Francisco l’été prochain. air-journal_british-airways-777Le programme d’hiver 2014-2015 de British Airways comporte trois nouveautés : l’aéroport de Grenoble sera desservi les samedis et dimanche depuis Londres-Gatwick à compter du 20 décembre, face à la concurrence des low cost easyJet (Gatwick, Luton, Stansted), Ryanair (Stansted) et Monarch Airlines (Gatwick), sans oublier de nombreux vols charter. Autre nouvelle destination pour le ski, Friedrichshafen en Allemagne sera lancée le même jour avec là aussi deux rotations depuis Gatwick le weekend, en concurrence avec Monarch Airlines. La compagnie rappelle que son programme hivernal comprend également des destinations comme Turin, Genève ou Innsbruck, et que le transport de skis est gratuit (dans le cadre des 23 kilos en soute pour les passagers en classe Economie, et 2x32 kilos pour ceux de classe Affaires. Côté soleil, Fuerteventura disposera de vols mercredi et samedi depuis Gatwick à compter du 13 décembre, face à easyJet, Monarch, Norwegian Air Shuttle, Ryanair, Thomas Cook Airlines et Thomson Airways. Les fréquences de vol seront également renforcées cet hiver vers la Floride les Caraïbes, tandis qu’une nouvelle liaison directe vers Punta Cana en République Dominicaine verra le jour. Des services rendus possibles par l’installation à Gatwick d’un Triple Sept, précise British Airways, qui permet par exemple deux rotations supplémentaires chaque semaine vers Barbados et une vers Kingston en Jamaïque. En Europe, la desserte de Malte inaugurée en mars dernier est proposée cet hiver (5 vols par semaine) ; celle de Ténériffe Sud bénéficie de deux vols supplémentaires, Turin de deux et Salzbourg de une. Vienne et Berlin gagnent un vol quotidien, Munich six par semaine, Bruxelles et Düsseldorf trois et Amsterdam, Barcelone ou Copenhague deux. Enfin côté lignes intérieures, six vols supplémentaires par semaine sont mis en place vers Glasgow, cinq vers Newcastle et deux vers Aberdeen ou Manchester.