La nouvelle compagnie aérienne low cost long-courrier Indonesia AirAsia X débutera ses opérations en décembre, avec une liaison directe entre Bali et Melbourne. Filiale lancée en juin dernier en Indonésie d’AirAsia X, elle-même filiale du géant malaisien du vol pas cher AirAsia, la compagnie a fixé au 26 décembre 2014 le début de ses opérations. Elle proposera alors cinq vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Denpasar-Ngurah Rai et Melbourne : les vols du mardi et jeudi décolleront à 8h30 (arrivée 18h15) pour revenir d’Australie à 18h55 (arrivée 22h50), et ceux du mercredi, vendredi et dimanche décollant de Bali à 0h25 (arrivée 9h25) et y retournant à 10h00 (arrivée 13h50), pour une durée moyenne de vol de 6heures et 10 minutes. Notons que ces horaires mis en ligne ne laissent que 35 minutes aux Airbus A330-300 déployés sur cette route, et configurés pour accueillir 12 passagers en sièges-lits de Premium, et 365 places classe Economie (dont la « zone calme » interdite aux enfants de moins de 12 ans), pour débarquer les passagers et embarquer les autres. Ceux indiqués dans le communiqué de presse annoncent une escale de 75 minutes un peu plus crédible… Indonesia AirAsia X sera en concurrence sur cette route avec la compagnie nationale Garuda Indonesia (qui relie Bali également à Brisbane, Perth et Sydney), Virgin Australia (également depuis Adelaïde, Brisbane, Perth et Sydney), et la low cost Jetstar Airways (Adelaïde, Brisbane, Darwin, Melbourne, Perth, et Sydney) : les Australiens représentent à Bali un quart des touristes étrangers, dont le nombre a augmenté de 13% l’année dernière. Melbourne, une destination que le CEO du groupe Azran Osman-Rani décrit comme « l’un des marchés ayant rencontré le plus de succès », est aussi desservie par AirAsia X deux fois par jour au départ de Kuala Lumpur. AirAsia propose déjà Bali depuis seize aéroports dans la région (dont Darwin et Perth). Indonesia AirAsia X disposera pour ce lancement de deux A330-300, mais vise déjà plus loin : si elle dispose des créneaux nécessaires, elle veut s’envoler vers Taïwan en mars et vers le Japon d’ici la fin de l’année prochaine, une ou plusieurs routes vers Djeddah devant en outre voir le jour au deuxième semestre 2015. La low cost long-courrier est la deuxième filiale hors Malaisie du groupe AirAsia X né en 2007, après Thailand AirAsia X qui a inauguré ses vols en juin dernier entre Bangkok-Don Mueang et Seoul-Incheon et se pose désormais à Tokyo-Narita et Osaka-Kansai. L’ensemble des avions d’AirAsia X devraient transporter cette année 8 millions de passagers.