La compagnie aérienne Qatar Airways accélère le déploiement de ses Airbus A380, la route entre Doha et Paris-CDG semblant privilégiée avec l’apparition dès janvier d’un deuxième superjumbo sur les trois rotations quotidiennes. La compagnie nationale qatarie a repoussé au 5 novembre 2014 l’arrivée de l’A380 à l’aéroport de Paris-CDG, sur le deuxième des trois vols du jour : départ de Doha à 7h55 (arrivée 13h10), retour de France à 15h00 (arrivée 23h25). Mais son site de réservation indique désormais que la première rotation sera également effectuée en superjumbo à compter du 5 janvier 2015, avec départ de l’aéroport Hamad International à 1h40 et retour de Roissy à 8h50. La dernière rotation reste pour l’instant affichée en A340-600 (départ de Doha à 13h40, retour à 21h05). Qatar Airways a inauguré vers Londres-Heathrow sa première liaison commerciale en A380, mais a annoncé la semaine dernière l’annulation d’une seconde rotation quotidienne au profit de la route Doha – Bangkok, avancée du 5 janvier au 1er décembre. Avec des départs de Doha à 1h55 (arrivée 12h10) et des retours de Thaïlande à 20h45 (arrivée 23h55), il sera donc possible dès janvier d’effectuer un Paris – Bangkok sur l’A380 de Qatar Airways avec des escales à Doha de moins de trois heures (rappelons qu’elle proposera alors quatre vols par jour vers l’aéroport Suvarnabhumi, les trois autres étant opérées en Boeing 777-300ER). La compagnie de l’alliance Oneworld a pris possession en septembre du premier des dix Airbus A380 commandés (plus trois en option), le deuxième étant attendu le mois prochain et le troisième vers la fin de l’année. Ils sont configurés pour accueillir huit passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en classe Economie (517 au total). Qatar Airways attend également d’ici la fin de l’année la livraison de son premier A350-900, dont elle est compagnie de lancement (43 en commande, plus 37 A350-1000). Francfort sera sa première destination commerciale, à partir de janvier prochain. air-journal_Qatar Airways A380 Premiere 2