La compagnie aérienne Alitalia lancera en décembre trois nouvelles liaisons entre l’Italie et Berlin et trois autres vers Düsseldorf, et cèdera quatorze Airbus A320 à Air Berlin qui a besoin de renouveler sa flotte de monocouloirs. A partir du 15 décembre 2014, la compagnie nationale italienne proposera des vols quotidiens entre les aéroports de Milan-Linate, Rome-Fiumicino et Venise-Marco-Polo et les deux villes allemandes, opérés par sa filiale CityLiner en Embraer 175 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 74 en Economie. Milan – Berlin : départ 6h35, « retour » 21h30, en plus de deux rotations quotidiennes proposées par Air Berlin, en concurrence avec easyJet (Malpensa – Schönefeld) et Ryanair (Bergame – Schönefeld). Milan – Düsseldorf : départ 6h35, « retour » 21h35, en plus des trois rotations quotidiennes d’Air Berlin, face à Germanwings et Eurowings (depuis Malpensa), et Ryanair (Bergame – Weeze). Rome – Berlin : départ 14h20, « retour » 10h05, en plus d’une rotation quotidienne par Air Berlin, face à easyJet, Germanwings et Vueling. Rome – Düsseldorf : départ 14h20, « retour » 9h20, en plus d’une rotation quotidienne par Air Berlin, face à Germanwings et Ryanair (Ciampino – Weeze). Venise – Berlin : départ 19h15, « retour » 17h10, en plus d’une rotation quotidienne par Air Berlin, en concurrence avec easyJet (Schönefeld). Venise – Düsseldorf : départ 19h15, « retour » 17h10, en plus d’une rotation quotidienne par Air Berlin, face à Germanwings et à Ryanair (Trévise – Weeze). Ces nouvelles liaisons sont d’une « importance stratégique », souligne Alitalia dans un communiqué, et lui permettront d’augmenter de 66% son réseau en Allemagne où elle dessert déjà Francfort depuis Rome et Milan, et Munich depuis sa capitale. Toutes sont proposées en partage de codes avec Air Berlin, en plus de 412 routes déjà couvertes par leur accord entre l’Italie et l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. L’influence de l’actionnaire Etihad Airways se fait sentir dans toutes les dernières décisions prises par la compagnie nationale italienne et le transporteur privé allemand : Alitalia est en train de revoir à la baisse sa flotte court-courrier, et se délestera selon ch-aviation de 14 Airbus A320. Ils permettraient à Air Berlin de remplacer ses vieillissants Boeing 737-700 et -800 (AB en possède 29 au total), et viendraient s’ajouter à ses sept A319, 24 A320 et treize A321 – de quoi envisager une flotte monocouloir tout-Airbus. Enfin la compagnie italienne de l’alliance SkyTeam devrait baser en janvier prochain un ATR 72-500 (appartenant à Darwin Airlines/Etihad Regional) dans l’aéroport de Naples, d’où elle desservira Turin, Catane et Palerme.