Le nouveau Bombardier CS100 a effectué plus de 120 heures de vol depuis la reprise des essais en septembre, tandis que l’avionneur canadien a publié une photo de la dérive du CS300. Le calendrier de mise en service de la famille CSeries n’a pas changé, a expliqué Bombardier le 30 octobre 2014 lors de la présentation de ses résultats financiers. Le CS100 conserve sa cible du second trimestre 2015, le grand-frère CS300 devant rejoindre les flottes des compagnies aériennes six mois plus tard. Après avoir passé cent jours cloués au sol suite à l’explosion d’un réacteur, deux des quatre CS100 déjà produits ont repris les airs le 7 septembre dernier, et effectué depuis plus de 120 heures de vol de test pour un total de 450 heures à ce jour. Le « système des commandes de vol électriques du FTV2 fonctionne maintenant en mode normal et les essais en vol se poursuivent comme prévu », a précisé Bombardier dans un communiqué. Du côté du grand-frère CS300, Bombardier a publié hier une unique photo de la dérive verticale du FTV-7 portant le nom de l’avion, accompagné d’une légende sibylline : « l’avion CS300 se prépare à déployer ses ailes pour la première fois ». Bombardier Aéronautique a livré un total de 71 avions au cours du troisième trimestre clos le 30 septembre 2014 (contre 45 au cours du trimestre correspondant de l’exercice précédent), et obtenu 76 commandes nettes, en regard de 26 au cours du trimestre correspondant de l’exercice précédent. Les revenus de Bombardier Aéronautique du T3 ont augmenté de +29 % pour s’établir à 2,6 milliards de dollars, tandis que le carnet de commandes (backlog) a atteint 37,9 milliards de dollars au 30 septembre 2014 (37,3 milliards au 31 décembre 2013). « Au cours du troisième trimestre, nous avons connu une bonne dynamique chez Aéronautique, avec des améliorations sur tous les fronts. Les essais en vol de l’avion CSeries ont repris en septembre et progressent bien. Transport a aussi connu de bons résultats ce trimestre. Son carnet de commandes a continué de croître avec des commandes de petites et moyennes tailles remportées dans différentes régions et portant sur différents produits, maintenant ainsi son rang de leader de l’industrie du rail », a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, Bombardier Inc. La dernière commande passée à la famille CSeries (40 CS300 pour Macquarie AirFinance) a porté à 563 le total des commandes fermes et intentions d’achat passées pour les CS100 et CS300 (243 commandes fermes sur les 300 espérées avant la mise en service). Le doute plane toujours sur le nom de la compagnie de lancement, Braathens Aviation (Suède) y ayant renoncé : le groupe Lufthansa destinait trente CS100 à Swiss, mais a annoncé s’attendre à des retards de livraisons – et a loué quatre Embraer 190 pour combler le vide. air-journal_Bombardier CSeries CS300-ftv7-usine