Le premier des 14 Airbus A320ceo commandés en propre par la compagnie aérienne low cost VietJetAir a effectué son vol inaugural à Toulouse, sa livraison étant prévue avant la fin de l’année. A la tête d’une flotte de seize A320 pris en leasing, la spécialiste vietnamienne du vol pas cher a vu son premier monocouloir acheté en propre quitter sa ligne d’assemblage final à Toulouse pour son vol inaugural le 29 octobre 2014, Airbus n’en diffusant la photo qu’hier. Selon l’accord finalisé en février dernier, VietJetAir a passé commande ferme pour 14 A320ceo donc, mais aussi 42 A320neo et sept A321, plus des droits d’achats portant sur 30 avions supplémentaires. Elle prévoit également de prendre en leasing sept A320 – tous étant configurés pour accueillir 180 passagers. La low cost a inauguré hier deux nouvelles liaisons, reliant d’une part l’aéroport de Hanoi-Noi Bai à Siem Reap (1 vol quotidien), sa première route vers le Cambodge étant en concurrence avec Vietnam Airlines, Cambodia Angkor Air et Sky Wings Asia Airlines ; et d’autre part Ho Chi Minh Ville-Than Son Nhat à Taipei-Taoyuan (5 vols par semaine), face à Vietnam Airlines encore, China Airlines et EVA Air. air-journal_VietjetAir A320_A320neo_A321VietJetAir dessert 12 destinations locales (plus Tanh Hoa à partir du 25 novembre) et cinq internationales (Bangkok, Singapore, Séoul en plus des deux déjà citées), et représente environ 31% du marché intérieur. Selon son directeur du développement Desmond Lin, la low cost va continuer à « étudier d’autres nouvelles routes afin non seulement de répondre à la demande, mais aussi de contribuer au développement économique et du tourisme au Vietnam ». Son réseau devrait rapidement s’étendre à d’autres destinations régionales, avant le lancement en 2015 de la communauté économique de l’ASEAN. Elle a demandé des créneaux de vol à Hong Kong, mais les liaisons vers le Japon ne devraient pas voir le jour avant l’année prochaine (si les exigences de visa pour les Vietnamiens sont levées). On rappellera que VietJetAir doit lancer une filiale en Thaïlande, Thai VietJet (dont les premiers vols, annoncés initialement pour septembre, devraient voir le jour en novembre à Bangkok-Suvarnabhumi), et qu’elle prévoit déjà de se lancer dans l’activité long-courrier afin de servir la diaspora vietnamienne en Australie, aux Etats-Unis ou en Europe. Une activité qui ne serait pas forcément low cost, un modèle hybride ou carrément « full service » étant aussi envisagé. Elle a également signé un protocole d’accord avec Air Costa en Inde, afin d’explorer les possibilités de transport aérien entre leurs pays respectifs.