La compagnie aérienne Air Mauritius a célébré mardi le 30e anniversaire de son premier vol entre Paris et l’île Maurice, une route aujourd’hui proposée en direct et jusqu’à 17 fois par semaine. Le 4 novembre 1984, le Boeing 747SP tri-classe « Château de Réduit » de la compagnie nationale mauricienne, arrivé de Londres, décollait de l’aéroport de Paris-Orly à destination de Nairobi puis de Port-Louis, où il se posait le lendemain après 17 heures de vol. Seuls 30 places étaient allouées aux passagers français sur la rotation hebdomadaire, les billets en classe Economie étant alors commercialisés au tarif unique de 8 875 francs (2 660 euros). Interrogé par Le Quotidien du Tourisme, le président d'Air Mauritius en France Philippe Brieu rappelle que l’ouverture de cette ligne « était une révolution », car nettement plus rapide que celle proposée par Air France qui faisait escale à Djibouti ou Djeddah, puis Antananarivo et La Réunion, un autre avion étant nécessaire pour aller jusqu’à l’île des Mascareignes. Il précise aussi que le 747SP avait été acquis auprès de South African Airways, avant d’être revendu à Qatar Airways. Air Mauritius propose cet hiver deux vols par jour entre l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam et Paris-CDG : sa propre rotation quotidienne en Airbus A340-300 (34 places en classe Affaires et 266 en Economie), plus celle en partage de codes opérée par Air France en Boeing 777-300ER (14 sièges en classe Affaires, 32 en Premium et 422 en Economie). Et du 16 décembre 2014 au 15 janvier 2015, trois rotations supplémentaires sont opérées par Air France en 747-400 (36 places en Affaires, 396 en Economie). Air Mauritius commercialise près de 600.000 sièges par an à partir de 898 euros au départ de Paris.