Boeing prépare pour 2030 un nouveau monocouloir en matériaux composites et doté de nouveaux réacteurs, destiné à remplacer la famille 737 MAX. Interrogé à Abou Dhabi le 5 novembre 2014, le CEO de l’avionneur américain Jim McTierney a révélé qu’un avion entièrement nouveau sera développé d’ici 2030, afin de « faire face à la concurrence venue de Chine et d’ailleurs ». Le nouvel avion sera un peu plus large mais la forme de son fuselage « ne sera pas fondamentalement différente » de la génération actuelle de 737, a-t-il précisé. Et il y a « de bonnes chances » qu’il soit fabriqué en partie en matériaux composites, selon la technologie déjà utilisée dans les 787 Dreamliner et les futurs 777X. Les concurrents de la famille 737 MAX sont bien sûr l’Airbus A320neo mais aussi le COMAC C919 chinois, l’Irkut MS-21 russe voire le Bombardier CSeries canadien (plus petit). Ces trois derniers constructeurs, les « nouveaux entrants » selon M. McTierney, vont « affecter la famille MAX » et justifient donc le lancement d’un nouveau programme : Boeing ne peut pas « abandonner l’avantage d’avoir cent ans d’expérience dans l’aéronautique », explique le dirigeant, mais se battre sur le terrain des coûts est impossible et donc « l’innovation est la seule réponse possible ». Boeing avait déjà envisagé de lancer un avion complètement nouveau pour remplacer le 737 (lancé en 1968), mais le succès de la version remotorisée du concurrent A320 l’avait obligé à suivre la même voie. L’A320neo doit entrer en service au quatrième trimestre 2015, et le 737 MAX en 2017. Les monocouloirs des deux avionneurs devraient représenter 70% de toutes les commandes d’avions ces 20 prochaines années.