Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, a recruté 40 pilotes d'Alitalia, dans le cadre d'une campagne mondiale de recrutement de 500 à 600 capitaines et premiers officiers au cours des trois prochaines années.

Les pilotes d'Alitalia sont actuellement en cours de transfert sur Etihad Airways pour un contrat de trois ans, avec la possibilité de devenir un employé permanent après cette période, a indiqué Etihad dans un communiqué. Au total, 38 pilotes devraient commencer à travailler chez Etihad Airways avant la fin de l'année, tandis que les deux autres rejoindront la compagnie aérienne début 2015.

Le capitaine Francesco De Liddo et le premier officier Paolo Sala (voir photo) sont les deux premiers pilotes italiens à être accueillis par Etihad Airways cette semaine. Ils prendront part à un programme de formation de trois mois pour échanger leur licence de pilote d'Airbus A330 et A320 pour voler sur des Boeing 777.

Le programme en trois parties, mené en interne à l'Etihad Training Academy à Abu Dhabi, sera suivi par 16 pilotes du groupe qui changeront de qualification de type d'appareil sur leur licence, explique Etihad. Il se concentrera initialement sur une introduction à l'entreprise et une formation spécialisée dans des domaines tels que les systèmes d'appareils, la sécurité et des opérations spéciales. Il sera suivi par une formation sur simulateur et enfin, une formation sur les appareils d'Etihad Airways. Les 24 autres recrues poursuivront sous leur qualification actuelle et entreprendront un programme de formation condensé de deux mois à Abu Dhabi.

« Etihad Airways embauchera des centaines de pilotes au cours des trois prochaines années afin de suivre l'expansion rapide de notre flotte et de notre réseau mondial. Pour atteindre notre objectif, nous avons effectué une tournée en Italie plus tôt cette année, pour présenter notre compagnie aérienne aux pilotes d'Alitalia et invité les personnes intéressées à se joindre à nous pour participer à des entretiens et des évaluations à Rome ou à Abu Dhabi. Les candidats retenus sont extrêmement motivés par les opportunités de développement de carrière uniques et nous sommes ravis d'accueillir de tels pilotes dans la famille Etihad Airways », annonce James Hogan, President et Chief Executive Officer d'Etihad Airways.

Dans les faits, Etihad, qui a pris cet été une participation à 49% (560 millions d'euros) d'Alitalia, récupère des pilotes italiens pour absorber le sureffectif de de la compagnie italienne. Cette dernière a d'ailleurs un plan de licenciements touchant 994 employés (879 employés au sol, 61 pilotes et 54 hôtesses de l’air et stewards).