La compagnie aérienne Etihad Airways va ajouter une troisième rotation quotidienne entre Abou Dhabi et Mumbai en février prochain, opérée a priori en Boeing 787-9 Dreamliner, et un troisième vol par jour vers Delhi à partir de mai 2015. A partir du 15 février 2015, Etihad Airways, compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, proposera trois vols par jour entre sa base et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji, deux opérés en Airbus A320 (16 places en classe Affaires et 120 en Economie) et la dernière en 787-9 (8 places en Première, 28 en Classe Affaires et 198 en Economie) - si sa livraison a lieu comme prévu en décembre. Les départs seront alors programmés à 3h00 (arrivée 7h40), 15h45 (arrivée 20h25) et 22h00 en 787-9 (arrivée le lendemain à 3h00), les vols retours quittant Mumbai à 4h30 (en 787-9, arrivée 6h25), 9h30 (arrivée 11h30) et 21h40 (arrivée 23h40). Etihad Airways peut en outre proposer en partage de codes les deux rotations quotidiennes directes de Jet Airways en Boeing 737-800 (départs d’Abou Dhabi à 10h35 et 22h50, retours à 19h45 et 21h25), face à la concurrence directe ou indirecte d’Air India (Abou Dhabi, Dubaï), Emirates Airlines (Dubaï), Gulf Air (Bahreïn), Oman Air (Mascate) ou Qatar Airways (Doha), plus les low cost low cost Flydubai, SpiceJet et IndiGo (Dubaï). Entre Abou Dhabi et Delhi-Indira Gandhi, Etihad Airways ajoutera également un troisième vol quotidien à partir du 1er mai 2015 : elle décollera alors de sa base à 3h00 (arrivée 8h15, en A320), 15h30 (arrivée 20h30, en 777 de Jet Airways) et 22h10 (arrivée le lendemain à 3h10, en 777-200LR configuré en 8+40+189). Les vols retours quitteront la capitale indienne à 4h40, 9h05 et 22h00 (arrivées 6h55, 11h30 et 0h15). Etihad Airways pourra également compter sur cette route sur une rotation quotidienne de Jet Airways en 737-800 (départ 10h40, retour de Mumbai 21h15), face encore à la concurrence d’Air India (Abu Dhabi, Bahreïn, Dubaï, Mascate), Emirates Airlines (Dubaï), Gulf Air (Bahreïn), Kuwait Airways (Koweït), Oman Air (Mascate) ou Qatar Airways (Doha), plus les low cost low cost Flydubai, SpiceJet et IndiGo (Dubaï). A elles deux, Etihad Airways et Jet Airways proposent plus de 200 vols par semaine entre Abou Dhabi et 14 villes indiennes, auxquelles la première ajoutera l’année prochaine une route vers Kolkata (Calcutta) et la seconde trois lignes au départ de Goa, Lucknow et Pune. Selon le PDG d’Etihad Airways James Hogan, la première moitié de l’année a déjà vu son trafic entre les deux pays progresser de +51% par rapport à l’année dernière, pour atteindre plus de 620 000 passagers ; les nouvelles fréquences ne feront donc que répondre à la demande. air-journal_Etihad Airways 787-9 new look