Airbus a annoncé que l’assemblage en phase finale du premier A330 avec une masse maximale au décollage (MTOW) portée à 242 tonnes, avait commencé. Une fois la structure assemblée et la cabine intégrée, ce premier appareil servira de prototype pour les tests de certification en vol. En parallèle, un second appareil version « 242 tonnes », destiné à Delta Air Lines, compagnie de lancement, est en cours d’assemblage avec une mise en service prévue au deuxième trimestre de l’année prochaine. Grâce à une nouvelle aérodynamique permettant de réduire la traînée et les dernières améliorations des réacteurs, l’A330 avec masse maximale au décollage de 242 tonnes, offre un rayon d’action étendu de 500 miles nautiques et jusqu’à 2 % d’économie de carburant, indique le communiqué d’Airbus. Ainsi l’A330-300 version 242 tonnes peut effectuer des vols de 13 heures, et de 15 heures pour l’A330-200 version 242 tonnes. Jusqu’à présent, 9 clients ont choisi cette option depuis son lancement en novembre 2012. « Je suis très fier de voir le premier A330 doté d’une masse maximale au décollage de 242 tonnes en phase d’assemblage final, deux ans seulement après son lancement. Cette toute nouvelle version optimisée de notre famille A330, largement plébiscitée, constitue la base du futur A330neo. C’est un exemple concret de la stratégie d’innovations incrémentales mise en œuvre par Airbus, a déclaré Patrick Piedrafita, Head of the A330 Programme d’Airbus. Les compagnies exploitant ce nouvel A330 doté d’une masse maximale au décollage de 242 tonnes pourront transporter une charge marchande supérieure sur de plus longues distances, tout en bénéficiant d’une régularité technique en exploitation très élevée, de l’ordre de 99,4 pour cent ». L’A330, toutes versions confondues, y compris de ravitaillement et transport militaires ou VIP, totalise à ce jour plus de 1 300 commandes. 1 100 appareils étant déjà exploités par plus de 100 opérateurs dans le monde.