La compagnie aérienne Garuda Indonesia met en places des services spéciaux pour les passagers voyageant entre Jakarta et Singapour, une route qui bénéficiera d’un dixième vol chaque jour dès le mois prochain. Elle a d’autre part inauguré une nouvelle liaison entre Bali et le Timor Oriental. A partir du 3 décembre 2014, la compagnie nationale indonésienne ajoutera une dixième rotation quotidienne entre l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta et Singapour-Changi, en milieu de matinée (départ 9h40 pour arriver à 12h30, retour à 14h05 pour se poser à 15h00). Garuda Indonesia proposera alors chaque jour dix départs d’Indonésie échelonnés entre 6h10 et 20h40, et des retours de Singapour entre 7h25 et 22h05. Elle est en concurrence sur cette route avec Singapore Airlines, Sriwijaya Air plus Air France en provenance de Paris et Jetstar Airways depuis Perth, et avec les low cost Indonesia AirAsia, Jetstar Asia Airways, Lion Air et Tigerair. La nouvelle rotation sera opérée comme six des neuf autres en Boeing 737-800, pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et entre 144 et 150 en classe Economie ; les trois autres, dont la première au départ de Jakarta, ont droit à un Airbus A330-200 (36 +186). Si la compagnie de l’alliance SkyTeam offrira alors le plus grand nombre de rotations quotidiennes entre les deux villes, elle entend se distinguer par la qualité du service : à l’aéroport de Jakarta, les passagers arrivant de Singapour disposeront d’un tapis de livraison de bagages dédié à cette seule ligne. Et tous ceux devant prendre une correspondance vers une destination indonésienne avec plus de trois heurs d’attente pourront bénéficier de l’accès au salon d’aéroport Emerald Sky Lounge. Cette route « est l’une des plus importante de notre réseau », explique le vice-président régional de Garuda Sentot Mujiono, ce qui justifie « son investissement pour offrir aux passagers des niveaux de confort et de facilité sans équivalent ». Autre axe de développement pour Garuda Indonesia, son retour à Dili au Timor Leste avec un vol quotidien en provenance de Denpasar-Bali, après plus de vingt ans d’absence. Un 737-500 (12 places en classe Affaires, 84 en Economie) décolle depuis le 22 octobre 2014 tous les jours de Bali à 7h30 (arrivée 10h20) et repart du Timor Oriental à 11h25 (arrivée 12h15). Selon le PDG Emirsyah Satar, cette route non seulement renforce le réseau de Garuda, mais surtout contribue à l’amélioration des relations et à l’augmentation du trafic aérien entre les deux pays, qui connaissent des échanges économiques en pleine croissance. Cette route est en concurrence avec Sriwijaya Airways. On notera aussi l’annonce par Garuda Indonesia de vols charters vers dix villes chinoises, à partir du Nouvel An chinois et pour tout l’été 2015. Un 747-400 sera entre autres utilisé entre Bali et Chengdu, Chongqing, Kunming ou Ningbo, un A330 devant relier Denpasar à Jinan, Harbin, Xi’an, Shenyang et Zhengzhou. La compagnie propose des vols réguliers entre Jakarta et Pékin, Hong Kong, Shanghai et Guangzhou, ainsi qu’entre Bali et Hong Kong.