La compagnie aérienne United Airlines a signé un accord de partage de codes avec la low cost Germanwings, et se penche sur les Bombardier CSeries et Embraer E2 pour renouveler sa flotte régionale. A partir de demain 13 novembre 2014, les passagers de la compagnie aérienne américaine pourront voler sous code UA sur 19 routes opérées par la spécialiste allemande du vol pas cher. Au départ de l’aéroport de Cologne-Bonn, il s’agit selon Airline Route des lignes vers Berlin, Hambourg et Zurich ; au départ de Düsseldorf, de celles vers Berlin, Genève et Hambourg ; au départ de Hambourg, de celles vers Dresde, Manchester et Toulouse ; et des lignes entre Munich et Dortmund, et entre Stuttgart et Berlin ou Hambourg. Les voyageurs de United Airlines pourront également réserver sur les lignes proposées par Germanwings entre Londres-Heathrow et Berlin, Cologne, Düsseldorf, Hambourg ou Stuttgart, ainsi que sur celles reliant Zurich à Düsseldorf et Hambourg. Rappelons que la compagnie partage déjà ses codes avec Lufthansa, sa partenaire dans Star Alliance, et qu’elle propose en Allemagne des vols directs vers Berlin, Francfort, Hambourg et Munich. Côté lignes régionales, United Airlines aurait entamé des discussions avec Bombardier et Embraer en vue de renouveler sa flotte de monocouloirs : la famille CSeries de l’avionneur canadien et la famille E2 du brésilien seraient étudiées selon le Chicago Tribune, qui précise qu’aucune commande n’est prévue à court terme. La compagnie ne possède aucun avion entre les monocouloirs Airbus et Boeing (au minimum 118 places pour le 737-700 ou 120 pour les A319) ou au-dessus des 76 maximum de la flotte « locale » (E175). Un créneau idéal pour les CSeries (entre 108 et 130 sièges en deux classes, entrée en service fin 2015) ou les E2 (entre 80 et 118 en deux classes, entrée en service à partir de 2018). La compagnie voit dans cette éventuelle commande un autre avantage : elle pourra alors de débarrasser des ses avions de 50 places peu économes en carburant (Bombardier CRJ, Embraer ERJ) à partir de 2016, quand la convention passée avec ses pilotes lui permettra de remplacer ces appareils – à condition que des avions de ces deux constructeurs soient ajoutés à la flotte principale. L’accord permet en effet d’acheter 4 avions de 76 places si 5 plus gros sont ajoutés à la flotte principale. Une commande divisée entre le Canadien et le Brésilien reste possible, explique un analyste interrogé par le quotidien : cela permettra à United Airlines de bloquer des créneaux de livraisons pour les E2 qui partent vite (quitte à les échanger plus tard contre d’autres modèles), tout en faisant la même chose pour les CSeries nettement moins populaires – si jamais ils se révèlent à la hauteur des promesses. Une porte-parole de United Airlines précise aussi que la compagnie s’intéresse à des avions « neufs ou déjà utilisés », sans vouloir commenter directement l’information.