La compagnie aérienne Flybe a annoncé l’ouverture d’une base à Bournemouth d’où huit nouvelles liaisons seront lancées (dont Paris, Biarritz, Deauville et Toulon), ainsi que l’ajout de trois routes à Londres-Stansted et la réouverture de sa base à Aberdeen. Mais elle a révélé des pertes financières au premier semestre, et a revendu ses parts dans Flybe Nordic à sa partenaire Finnair. A partir du 29 mars 2015, la compagnie régionale britannique basera deux Bombardier Dash-8 Q400 de 78 places à l’aéroport de Bournemouth, à une quarantaine de kilomètres de sa plus grande base de Southampton – dont les opérations ne seront a priori pas affectées. La première nouvelle destination y sera Glasgow avec deux rotations quotidiennes, puis dès le mois de mai deux autre vols par jour vers Manchester, quatre par semaine vers Paris-CDG et Amsterdam, plus des liaisons vers Biarritz, Deauville, Toulon, Jersey et Dublin. De quoi apporter 300 000 passagers supplémentaires par an à l’aéroport de Bournemouth, où se posent déjà les avions d’easyJet, Ryanair et Thomson Airways. Dès le 15 mars prochain, Flybe aura ajouté un autre aéroport à son réseau : Londres-Stansted, qui sera desservi depuis Newcastle deux fois par jour, depuis l’île de Man jusqu’à trois fois par jour, et en haute saison depuis Newquay. Elle propose déjà 17 destinations à Gatwick (dont les trois ci-dessus), 5 à London-City et 7 à Southend (y compris celles de Stobart Air). Abandonnée il y a un an, la base de Flybe à Aberdeen sera rouverte en mars prochain, avec quatre Q400 stationnés sur place. Mais sans changement sur les sept routes qui y sont déjà proposées. L’aéroport écossais, Bournemouth et Stansted appartiennent au Manchester Airport Group, et les nouveautés de Flybe permettront d’ajouter 500 0000 voyageurs chaque année aux 45 millions qui passent par les plateformes du groupe (dont 3 millions pour la compagnie régionale). Mais tout n’est pas rose pour Flybe : elle a revendu à Finnair pour 1 euro symbolique les 60% de parts qu’elle détenait dans leur coentreprise Flybe Nordic, lancée en octobre 2011, la sortie définitive en étant annoncée pour le 1er janvier. Ce divorce a eu impact immédiat sur les résultats semestriels (avril à fin septembre): Flybe affiche une perte avant impôts et taxes de 15,3 millions de livres, alors que sur la même période l’année dernière elle affichait un bénéfice de 13,8 millions de livres. Parmi les raisons de ce revers, la compagnie cite des provisions en hausse pour les retards de vol, des coûts externes liés à une surcapacité et la réévaluation de ses contrats en dollars de location d’avions. Conséquence en bourse : une chute du cours de l’action ayant atteint jusqu’à 23 pour cent hier. Flybe a en revanche annoncé qu’elle était en voie d’atteindre les économies annuelles sur ses coûts de 24 millions de livres, en ligne avec les prévisions de réduction du réseau et des emplois. « Même s’il reste des défis à relever, nous débutons la saison hivernale en bonne position sur notre réseau britannique », a déclaré le CEO Saad Hammad.