Le groupe aérien né de la fusion de LAN Airlines et TAM Brazilian Airlines a annoncé le renfort des liaisons entre l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord et l’Europe, avec le lancement de nouvelles liaisons vers Milan, Toronto, Barcelone et Cancun via ou depuis Sao Paulo. Et le Dreamliner de LAN sera envoyé à Sydney dès la mi-avril. Dans son communiqué du 12 novembre 2014, le groupe LATAM Airlines annonce qu’il reliera les aéroports de Santiago du Chili et Milan-Malpensa via la capitale économique brésilienne tous les jours « d’ici la fin 2015 », à bord d’un Boeing 787-8 Dreamliner de LAN Airlines configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 217 en Economie. Le trajet Sao Paulo – Milan est actuellement desservi par TAM, mais le groupe souhaite renforcer ses liaisons depuis l’Europe et ainsi élargir son offre depuis l’Italie, grâce à cette nouvelle liaison permettant de poursuivre son voyage jusqu’à la capitale chilienne. D’autre part, TAM Airlines prévoit d’introduire plusieurs vols au départ du Brésil : l’ouverture de la liaison entre São Paulo et Barcelone pour la haute saison 2015, permet de répondre à un besoin identifié depuis l’Espagne. Actuellement, TAM Airlines propose une liaison entre São Paulo et Madrid ; la nouvelle desserte vers la capitale catalane va permettre de consolider les liens entre le Brésil et la péninsule ibérique, mais également de toucher une clientèle vivant dans le sud de la France, dans les régions transfrontalières. Cancún au Mexique sera proposé pour la haute saison, tandis qu’au printemps Toronto aura droit à une ligne en prolongement de New York. TAM Airlines projette de renforcer ses liaisons entre le Brésil et les Etats-Unis en élargissant son offre grâce à une liaison entre Brasilia et Orlando, prévue pour le troisième trimestre 2015. De plus, la compagnie amplifiera la fréquence de ses vols Brasilia - Miami (1 par jour) et São Paulo – Miami (2 par jour).Air-journal_TAM Airlines_A320 sharklet Ces nouvelles dessertes proposeront aux passagers un réseau aérien toujours plus performant, explique un communiqué du groupe de l’alliance Oneworld, et la création de 230 nouveaux postes est prévue, notamment pour le renforcement des équipes à bord des vols long-courriers. Le Dreamliner de LAN Airlines sera d’autre part déployé entre Santiago et Sydney à partir du 18 avril 2015, marquant le premier déploiement d’un biréacteur sur cette route océanique – grâce à l’attribution par la FAA d’une certification ETOPS 330 pour le dernier-né de Boeing (une certification ETOPS 240 était auparavant requise, à condition que l’aéroport de l’île de Pâques soit disponible). LAN Airlines opère aujourd’hui un vol quotidien en Airbus A340-300 entre les deux villes via Auckland en Nouvelle Zélande, face à la concurrence de Qantas Airways (747-400). En attendant la reconfiguration courant 2015 des cabines des 777-300ER de TAM Airlines, le groupe aérien va renforcer l’utilisation de ses 767-300ER, récemment intégrés à la flotte et qui proposent en classe Premium Business des sièges inclinables à 180°. Rappelons qu’à la fin de l’année prochaine, LATAM Airlines sera le premier groupe aérien d’Amérique à recevoir le nouvel Airbus A350-900 (27 exemplaires commandés par TAM). air-journal_Sao Paulo aeroport salon LATAM 1 LATAM Airlines a aussi inauguré son nouveau lounge VIP au sein du nouveau Terminal 3 de l’aéroport international de Sao Paulo-Guarulhos, le plus grand salon d’Amérique du Sud. D’une surface de 1835 m² et pouvant accueillir jusqu’à 450 personnes, le salon a été conçu pour offrir aux passagers un maximum de confort et de commodités, avec des matériaux naturels comme le bois, le marbre, l’onyx et le cuir, et arbore des couleurs et des détails représentant la richesse et la diversité du continent sud-américain, sur lequel les deux compagnies aériennes opèrent. Il dispose d’une belle lumière naturelle et offre aux passagers une vue privilégiée sur l’aéroport. Doté d’une connexion wifi, le salon dispose d’un espace de divertissement offrant l’accès à des tablettes et des jeux vidéo. Les fauteuils sont équipés d’une prise électrique ainsi que d’un port USB, permettant aux passagers de rester connectés en attendant l’embarquement. Ce nouveau salon compte également six salles de bain avec douches privatives, dans lesquelles les clients bénéficient d’une gamme de produits de bain exclusifs aux parfums des fruits tropicaux brésiliens. Un buffet de 30 mètres de long invite les passagers à choisir parmi une grande variété de mets chauds ou froids, et de boissons haut de gamme. Pour les amoureux du café, une sélection de boissons Suplicy Cafés Especiais est proposée. Ce nouveau salon s’inscrit dans l’ouverture récente de nombreuses infrastructures au sein du Terminal 3 ; lequel compte également 40 comptoirs d’enregistrement LAN et TAM Airlines, situés aux abords de la zone d’embarquement et un système de gestion des bagages entièrement automatisé, plus rapide et mieux sécurisé. Un parking est connecté au terminal, permettant aux passagers d’accéder plus facilement à l’aéroport et ses multiples boutiques, cafés et restaurants, ainsi qu’au plus grand duty free au monde, situé en zone d’arrivée. Le nouveau salon VIP est accessible à tous les passagers voyageant en classe affaires avec TAM Airlines (JJ et PZ), LAN Airlines, ainsi qu’avec toutes les autres compagnies aériennes appartenant à l’alliance Oneworld. Les détenteurs de cartes TAM Fidelidade Black, Vermelho Plus, Vermelho, de cartes LANPass Comodoro Black, Comodoro, Premium Silver, ainsi que les voyageurs disposant du statut Oneworld Emerald ou Sapphire peuvent également en profiter. air-journal_Sao Paulo aeroport salon LATAM 3