Les compagnies aériennes Qantas Airways et China Eastern Airlines ont dévoilé un projet de coentreprise, qui pourrait déboucher sur l’ouverture de nouvelles liaisons entre l’Australie et la Chine. Le partenariat signé le 18 novembre 2014 entre la compagnie nationale australienne et le transporteur chinois devrait débuter en début d’année prochaine et durer cinq ans, si les autorités des deux pays donnent leur accord. Il porte initialement sur une coopération dans les domaines du marketing et des services d’aéroports, et vient renforcer le partage de codes mis en place depuis 2008. Qantas Airways va par exemple rejoindre China Eastern Airlines au Terminal 1 de l’aéroport de Shanghai-Pudong, permettant des correspondances plus rapides d’environ une heure, avec en outre un partage du salon d’affaires de la seconde. Cet aéroport, déjà relié à Sydney par Qantas et China Eastern (elles parlent déjà de coordonner leurs horaires, distants de moins de 30 minutes à l’heure actuelle) et à Melbourne par China Eastern, pourrait accueillir à terme de nouvelles routes depuis Brisbane ou Perth. Autre axe de coopération envisagé, la route opérée par la compagnie chinoise entre Pékin et Sydney via Nanjing. Selon le PDG de Qantas Airways Alan Joyce, cet accord est « une victoire » pour la compagnie de l’alliance Oneworld, « pour ses clients, et pour le tourisme et le commerce en Australie puisqu’il facilitera l’arrivée de visiteurs chinois » (qui devraient générer 9 milliards de dollars par an d’ici 2020). Même avis chez son homologue Liu Shaoyong, sselon qui l’Australie est l’un des premiers marches touristiques en Chine ; il est donc important pour le transporteur de l’alliance SkyTeam de « renforcer ses liens avec son partenaire stratégique Qantas afin d’améliorer les services aériens entre les deux pays ». On rappellera que Qantas Airways possède également en Chine un accord de partage de codes avec China Southern Airlines, autre membre de SkyTeam, valable sur les vols au-delà de Guangzhou.