La compagnie aérienne Korean Air a enregistré au troisième trimestre 2014 une hausse de +50,3% de son bénéfice opérationnel à 222 millions de dollars, grâce principalement à la baisse de sa facture carburant, et signé un accord de partage de codes avec LAN Peru. Baisse du prix du pétrole, faiblesse du won et augmentation du trafic de fret sont les raisons de la hausse de la rentabilité opérationnelle entre juin et septembre 2014 de la compagnie nationale de Corée du Sud. En revanche les revenus sont en recul de -0,6% à 2,86 milliards de dollars, et Korean Air affiche une perte nette de 391,3 millions de dollars alors qu’au T3 de 2013 elle dégageait un profit net de 302 millions – en raison de la baisse du won, qui a rendu plus chers le paiement de ses intérêts et le service de sa dette (détenue à 60% en dollars et 8,9% en yen). La perte de revenu devrait être compensée par une amélioration des horaires et de l’adéquation entre avions et routes, explique Korean Air qui prévoit aussi l’ouverture de nouvelles routes vers l’Asie du sud-est. Le communiqué de la troisième compagnie cargo au monde précise en outre qu’avec « la reprise économique, les expéditions de smartphones, de biens électroniques et de semi-conducteurs devraient entrer dans une phase de croissance à long terme » à partir du quatrième trimestre. La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part signé un accord de partage de codes avec LAN Peru, remplaçant celui signé en 2005 avec LAN Airlines. Ses passagers peuvent désormais décoller de l’aéroport de Séoul-Incheon à destination de Los Angeles, puis prendre une correspondance toujours sous code KE tous les jours vers Lima au Pérou plutôt que vers Santiago du Chili. En échange, les passagers de LAN Peru pourront accéder à la route entre LAX et la capitale de Corée du Sud. Korean Air dessert Los Angeles jusqu’à trois fois par jour, avec une rotation « idéale » quittant Séoul à 20h00 pour arriver à 15h10 le même jour en Californie, puis en repartir le lendemain à 0h15 pour se poser à Lima à 10h55. Dans l’autre sens, le vol quitte le Pérou à 12h40, arrive à Los Angeles à 19h20 et en repart à 23h30 pour atterrir deux jours plus tard à 4h40. Korean Air a déjà des accords similaires avec 29 compagnies dont ses partenaires d’alliance Air France, Delta Air Lines, mais aussi Air Tahiti Nui, Etihad Airways ou Emirates Airlines.