La compagnie aérienne Delta Air Lines serait sur le point de choisir Airbus pour une commande qui pourrait porter sur 50 avions long-courriers, d’une valeur estimée à 13 milliards de dollars au prix catalogue. A croire des sources proches du dossier interrogées par Business Week, la compagnie américaine penche pour un mélange d’Airbus A330neo destinés aux liaisons transatlantiques, et d’A350-900 destinés aux lignes transpacifiques, et pourrait annoncer sa décision finale dès la semaine prochaine. Ni Airbus ni Delta Air Lines n’ont commenté cette annonce, mais une pareille commande ferait suite à celle passée en septembre 2013 et portant sur 10 A330-300 et 30 A321 (5,6 milliards de dollars au prix catalogue). La compagnie de l’alliance SkyTeam avait lancé son appel d’offre en mars dernier, afin de remplacer ses gros porteurs vieiillissants dont les seize Boeing 747 qui partiront à la retraite d’ici 2017. Selon Leeham News, Boeing avait proposé à Delta Air Lines des 787-9 Dreamliner, ajoutant cinq 777-200LR en attendant les premiers créneaux de livraison. De son côté Airbus aurait réussi à jongler avec sa file d’attente pour être en mesure de livrer des A350 plus tôt. Les A330neo et A350-900 seront tous motorisés par Rolls Royce, la commande de Delta représentant alors un joli contrat pour le motoriste britannique. Lancé en juillet 2014, le programme A330neo (décliné en A330-800neo et A330-900neo) a recueilli à ce jour des engagements d’achat pour plus de 120 appareils, par AirAsia X (50), Transaero Airlines (12), Hawaiian Airlines (12), un client anonyme en Asie (4), et les sociétés de leasing ALC (25), CIT (15) et Avolon. Ils devraient entre en service vers la fin 2017. La famille A350XWB a de son côté accumulé 750 commandes, le premier devant entrer en service chez Qatar Airways vers la mi-décembre. air-journal_Airbus_A350XWB_Formation_Flight_Take_offair-journal_Delta A321ceo