Le total des recettes réalisées par LATAM Airlines au troisième trimestre 2014 s’élève à 3,14 milliards de dollars, contre 3,36 milliards pour le troisième trimestre 2013. La marge opérationnelle a atteint 3,8%, contre 7,6% à la même période en 2013. "Cette baisse s’explique notamment par un environnement macroéconomique moins dynamique en Amérique du Sud, avec une croissance du PIB plus lente et une plus grande faiblesse des devises dans la plupart des pays du continent sud-américain", explique dans un communiqué LATAM Airlines, qui regroupe la compagnie brésilienne TAM et les sud-américaines LAN. Les recettes liées au trafic passagers et au fret aérien représentent respectivement 83,9% et 13,1% des recettes totales. Le trafic passagers a augmenté de 2,1% sur le trimestre tandis que le taux d’occupation a atteint 84,5%, soit une évolution de 2,1 points comparé au troisième trimestre 2013. Les coûts opérationnels ont diminué de 2,6% par rapport au troisième trimestre 2013 et le bénéfice d’exploitation a atteint 118 millions de dollars pour le troisième trimestre 2014. LATAM Airlines continue d’entreprendre un plan de restructuration de sa flotte visant à retirer les appareils les moins efficaces et à attribuer les avions les mieux adaptés à chacun des marchés dans lesquels elle opère, et aussi à développer son réseau international entre entre l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord et l’Europe. LATAM Airlines a reçu 4 Airbus A321 et 4 Boeing 787 Dreamliners. L’utilisation de ces nouveaux modèles représente une économie de plus de 10% sur les coûts unitaires par rapport aux modèles actuellement utilisés. Le groupe prévoit de compléter la restructuration de sa flotte au cours de l’année 2016, représentant un investissement de 5,17 milliards de dollars entre 2014 et 2016.