La compagnie aérienne low cost Jet2 louera pour l’été 2015 un Airbus A330-300, mais a mis termes aux rumeurs qui parlaient déjà d’une nouvelle liaison vers la Floride : il sera exclusivement destiné aux routes existantes les plus populaires. « Je confirme à 100% que Jet2 ne se lancera pas dans le long-courrier » : le patron de la spécialiste britannique du vol pas cher Steve Heapy a été clair lors de la présentation des résultats semestriels. Les rumeurs avaient commencé à voler dès l’annonce de la location chez AirAsia X d’un A330-300 pour la saison estivale 2015, durant laquelle il sera basé à l’aéroport de Manchester. Rumeurs d’autant plus compréhensibles que le marché du long-courrier à bas prix en Grande Bretagne sera abandonné par sa rivale Monarch Airlines dès le printemps prochain (elle laisse tomber le charter pour devenir une pure low cost, et se séparera de ses deux A330). Jet2 propose déjà des vols long-courriers vers Newark opérés en Boeing 757-200, mais uniquement pendant les fêtes de fin d’année et avec un court séjour imposé. Entre avril et fin septembre 2014, Jet2 a transporté 3,07 millions de passagers sur des vols secs (+8%), et 4,6 millions de voyageurs en comptant les forfaits. Le coefficient d’occupation à perdu 0,7 points à 91,8%, et le yield recule de 1,6% pendant le dernier semestre, la demande ayant été plus faible que prévu en début de haute saison. Rappelons que Jet2 dessert en France cet hiver les aéroports de Paris-CDG, Bergerac, Toulouse, Grenoble et Chambéry. Elle a aussi annoncé son arrivée en mai 2015 à Enfidha-Hammamet depuis cinq aéroports britanniques.