La compagnie aérienne Air France a présenté hier son projet de réorganisation des vols intérieurs, qui verra sa filiale régionale prendre en charge toute l’activité point-à-point sous la nouvelle marque HOP! Air France. Le projet d'organisation de l'activité court-courrier du Groupe Air France, regroupant les lignes transversales et celles au départ de l’aéroport de Paris-Orly des deux entités, a été présenté le 20 novembre 2014 au CCE de la compagnie nationale française. Un communiqué précise qu’à partir de la saison été 2015, l'activité court-courrier sera portée par HOP! Air France, avec pour objectif de « très rapidement créer de la valeur pour le Groupe et de retrouver la rentabilité sous trois ans sur le marché du court-courrier » (les pertes s’élevaient à 600 millions d’euros en 2013, et sont estimées à 140 millions en 2014). Une nouvelle offre commerciale sous la nouvelle marque sera présentée au marché dans le courant du premier trimestre 2015. Ce projet se base sur les recommandations du groupe d'experts remises le 30 juin dernier au PDG Frédéric Gagey : « à chaque besoin du marché doit correspondre une offre commerciale et un modèle économique adaptés, que ce soit en termes de coûts ou de revenus ». Le marché du point-à-point est « à 90% domestique », explique dans le Figaro le PDG de HOP! Lionel Guérin qui dirigera la nouvelle marque, et la principale concurrence y vient du train (43%), devant les vols régionaux du groupe (30%), la voiture (17%) et les compagnies à bas coûts (6%). Côté chiffres, HOP! Air France proposera au printemps prochain 800 vols quotidiens contre 510 à l’heure actuelle pour la filiale née de la fusion d’Airlinair, Brit Air et Regional, de quoi transporter 15 millions de passagers par an (ils conserveront leurs livrées actuelles, du moins pour le moment). Sa flotte basée sur 13 escales (on ne parle plus de bases) comptera une centaine d’avions dont environ 40 Airbus A320 venus d’Air France et 60 hérités de HOP! (qui opère aujourd’hui 93 ATR, Bombardier et Embraer de 48 à 100 places). L'activité court-courrier, qui emploie 4.200 personnes, a généré 1,7 milliard d'euros de chiffres d'affaires en 2013. Comme prévu, l’activité court- et moyen-courrier à Paris-CDG sera conservée sous la marque Air France, afin de profiter lisiblement des correspondances vers ou depuis le réseau long-courrier (Orly n’accueillera plus donc que HOP! Air France et la low cost Transavia). Une nouvelle organisation simplifiée sera aussi mise en place dès le début de l’année prochaine, pour des applications opérationnelles dès la saison été 2015 : elle « regroupera sur un plateau unique à Montreuil les équipes Air France Point à Point de Paray Vieille Poste et celles de HOP! à Rungis, à proximité des vendeurs du Marché France ». Si une centaine de dirigeants seront déménagés, il n'y aura ni modification ou transfert des contrats de travail, ni  transfert des équipes de Roissy ou de province, précise le communiqué. HOP! Air France regroupera 7700 employés (3400 salariés de la filiale régionale et 4700 de la maison-mère). Pour le PDG de la compagnie de l’alliance SkyTeam, « l'activité court-courrier fait face à une concurrence du train, de la voiture et des low cost. Nous devons nous réorganiser pour être encore plus réactifs, à l'écoute du marché et proche de nos clients. HOP! Air France apporte une réponse adaptée aux spécificités du court-courrier et au besoin de mobilité de nos clients. Je compte sur la mobilisation de tous pour atteindre les objectifs ambitieux de cette activité ».